Le produit intérieur brut (PIB) est souvent considéré comme l’indicateur principal de mesure de l’activité économique.
10Comment mesurer l’activité économique ?
1Les indicateurs de l’activité économique
ALa mesure de la croissance économique
Il existe deux critères quantitatifs :
- –le Produit Intérieur Brut (PIB) ;
- –le solde de la balance commerciale.
BLe PIB et ses limites
- Le PIB est un indicateur imparfait car il n’évalue pas le bien-être des personnes et ne tient pas compte des nuisances, de l’épuisement des ressources naturelles, du travail domestique et clandestin, du bénévolat. Il existe d’autres indicateurs pour mesurer la croissance, des critères qualitatifs :
-
- –l’indice de développement humain (IDH) évalue le niveau de développement humain des pays au niveau mondial selon plusieurs critères : santé et longévité mesurées par l’espérance de vie ; accès à l’éducation et à la culture, et le niveau de vie ;
- –les objectifs de développement durable (ODD) mesurés par des indicateurs de développement durable : l’indicateur de pauvreté humaine (IPH), l’indicateur de santé sociale (ISS), le PIB vert…
- Le PIB vert est un indicateur qui intègre à la richesse d’un pays, en plus du PIB classique, son « capital naturel », c’est-à-dire son patrimoine écologique, afin de mesurer la durabilité de sa croissance.
CLa croissance économique et le développement durable
- Le développement durable est un processus qui fait partie intégrante de la croissance économique. Il prend en compte l’amélioration et l’optimisation des besoins dits primaires de l’homme (santé, logement, alimentation…), en respectant les contraintes liées à l’écologie, pour pallier les différents problèmes relatifs à la protection et à la préservation de l’environnement.
- Le développement durable vise à rapprocher simultanément croissance économique, équité sociale et préservation de l’environnement. Les trois piliers sont intégrés dans une approche de développement équilibré sur le long terme.
2Les indicateurs de l’économie française au regard d’autres pays européens
ADu PIB au PIB par habitant
Pour évaluer et comparer le niveau économique des pays au sein de l'Union européenne, un outil essentiel est le PIB par habitant, calculé en divisant le produit intérieur brut (PIB) par le nombre d'habitants du pays. En 2022, la France se positionnait au 11e rang parmi les 27 pays de l'UE en termes de PIB par habitant. Cette mesure permet de mieux appréhender la richesse relative des nations européennes et leur positionnement économique dans le pays.
BCroissance économique et échanges commerciaux
Les perspectives économiques pour la France et l'Europe semblent optimistes selon les prévisions de la Commission européenne. En effet, le taux de croissance du PIB est anticipé à la hausse pour l’année 2024. Cependant, malgré cette tendance positive, la France continue de faire face à un défi persistant en ce qui concerne son solde des échanges commerciaux, qui demeure négatif depuis l'année 2000. Cette situation souligne l'importance des politiques économiques visant à stimuler les exportations et à renforcer la compétitivité sur le marché international pour assurer une croissance économique durable.
CIndicateurs de bien-être à l’échelle européenne
- Le PIB par habitant ne suffit pas à lui seul pour évaluer les inégalités au sein d'une population. L'ONU propose d'autres indicateurs de bien-être pour compléter cette mesure. L'Indice de Développement Humain (IDH), créé en 1990, évalue le niveau de développement d'un pays en prenant en compte l'accès à l'éducation, le niveau de vie et la santé, mesurée par l'espérance de vie à la naissance.
- Depuis 2010, l'IDHI (Indice de Développement Humain Inégalités) offre une vision plus nuancée en tenant compte des inégalités de développement à l'intérieur des pays. Par ailleurs, des rapports sur le bonheur, initiés en 2012, ainsi que des indicateurs de développement durable comme l'IPH (Indicateur de Pauvreté Humaine), l'ISS (Indicateur de Santé Sociale) et l'IPE (Indice de Performance Environnementale) complètent cette panoplie d'outils.