La fonction principale de l’entreprise est de produire des biens et des services pour satisfaire des besoins. Les entreprises sont répertoriées en secteurs d’activité et en branches professionnelles.
1Comment se caractérise un secteur d’activité ?
1Le secteur d’activité
ALes besoins et les biens économiques
- Un besoin est ressenti comme un sentiment de privation, de manque que l’on cherche à faire disparaître par la consommation d’un bien ou d’un service. On distingue :
-
- –les besoins primaires ou physiologiques indispensables à la survie : manger, se loger… ;
- –les besoins secondaires, non indispensables mais nécessaires au bien-être (éducation, santé…).
- Les biens économiques, nés de l’activité humaine et transformés lors du processus de production, peuvent être classés en deux catégories :
-
- –les biens matériels durables et utilisables plusieurs fois (meuble…) ou non durables et détruits à la première utilisation (nourriture…) ;
- –les biens immatériels ou services : les activités de services, les prestations techniques ou intellectuelles (coiffure, soins médicaux…).
- Les services peuvent être marchands, c’est-à-dire payants (cinéma…) ou non marchands et fournis gratuitement ou à faible tarif (bus scolaire, gymnase…).
BLes secteurs économiques
Un secteur économique est un ensemble d’activités de même nature :
- –le secteur primaire regroupe les activités liées à l’exploitation des ressources naturelles (agriculture, mines, pêche, forêts, gisements…) ;
- –le secteur secondaire réunit les activités de transformation des matières premières (construction, énergie, industrie…) ;
- –le secteur tertiaire produit des services marchands (commerce, transport, immobilier…) ou non marchands (santé, sécurité, justice…) ;
- –le secteur quaternaire regroupe les activités liées à la communication (culture, médias…) et à l’économie sociale.
CLes secteurs et branches d’activités
- Un secteur d’activité regroupe des entreprises qui ont la même activité principale (construction). Une branche d’activité est un ensemble d’entreprises qui produisent un même bien ou un même service (électroménager, électronique…).
- Une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective (métallurgie, coiffure…).
2L’importance du secteur d’activité dans l’économie
AL’activité de l’entreprise
- À la création de l’entreprise, le porteur de projet doit bien identifier la nature de son activité car elle est déterminante en matière de formalités, de fiscalité, de gestion et de statut.
- L’activité d’une entreprise peut être commerciale (agent immobilier…), industrielle (chimiste…), artisanale (ébéniste…), agricole (vigneron…) ou libérale (infirmier…).
- L’activité principale d’une entreprise correspond à son cœur de métier.
- Le code APE (Activité Principale Exercée) permet d'identifier la branche d'activité principale d'une entreprise ou d'un travailleur indépendant. Il est attribué automatiquement par l’Insee lors de l’immatriculation de l’entreprise.
BLes services complémentaires ou associés
Ils sont réalisés en complément de l’activité principale ou secondaire et permettent à l’entreprise de se développer ou de se distinguer de la concurrence. Par exemple, Renault dont l’activité principale est la construction automobile offre des services de financement, de location, d’entretien…
CL’importance du secteur d’activité
- La place du secteur d’activité dans l’économie peut se mesurer à partir d’indicateurs : chiffre d’affaires, effectifs, valeur ajoutée…
- La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives, élaborée pour faciliter l'organisation de l'information économique et sociale.