L’entreprise a besoin, pour son activité, de facteurs de production : capital (technique et financier), travail (compétences), matières premières et produits intermédiaires.
7Comment une entreprise
organise-t-elle sa production ?
1Les facteurs de production
ALe facteur travail ou capital humain
- Le facteur travail désigne l’ensemble des salariés (ouvriers et cadres) et le personnel de direction qui permettent de réaliser la production (connaissances, compétences, savoirs, expériences…). À l’échelle du pays, le facteur travail est fourni par la population active, c’est-à-dire les personnes qui exercent une activité professionnelle et celles qui sont à la recherche effective d’un emploi.
- Le capital humain ou capital physique correspond à l’ensemble des connaissances et des compétences rendant les individus productifs. La qualification est l’aptitude d’une personne à exercer un emploi. La compétence est une capacité reconnue dans un domaine. Le savoir-faire des salariés participe à la qualité des produits.
BLe facteur capital
Il regroupe le capital fixe (machines, bâtiments, matériels de transport…) et le capital circulant (matières premières, énergie, fournitures, services…).
CLe capital financier
Le capital financier est l’argent placé auprès d’une banque et prêté aux entreprises. Il correspond aux moyens financiers qui sont nécessaires pour constituer l’entreprise. Il peut être représenté par des actions si le statut de l’entreprise est celui d’une société par actions.
DLa combinaison des facteurs de production
Pour toute production, il faut associer le facteur travail, le facteur capital fixe et le facteur capital circulant. La quantité de chaque facteur est variable. Dans la mise en œuvre de la combinaison productive, chaque facteur est étroitement dépendant des autres.
2La production
ALes étapes du processus de production
La conception, le développement, la planification, la production et enfin le contrôle sont les différentes étapes du processus de production.
BLa chaîne des valeurs
La représentation générale de l’entreprise (modèle de Porter) s’appuie sur un processus composé d’un enchaînement d’activités. Ces activités créatrices de valeur sont de deux types : les activités principales ou de base et les activités de soutien.
CLes différents modes de production
Le choix du mode de production : à l’unité, en série, en continu, à flux tendu (ou « juste-à-temps ») dépend de la nature du bien fabriqué ou du service offert.
DLa productivité
- La productivité est le rapport entre la production et l’ensemble des facteurs de production mis en œuvre pour la réaliser. Il existe donc autant de modes de calcul de la productivité que de facteurs de production.
- Les gains de productivité apparaissent lorsqu’on constate, sur une période donnée, une amélioration de la productivité.
- Il existe plusieurs façons de réaliser des gains de productivité en influant sur le facteur travail ou sur le facteur capital.