Fiche de révision

Comprendre comment avoir une installation électrique sûre

Contenu

En bref Dans les habitations, la tension aux bornes des prises est de 230 V. En fonction des appareils branchés et de leur puissance, l'intensité du courant ne va pas toujours avoir la même valeur dans tout le circuit électrique. Si l'intensité du courant est trop importante, il y a risque d'incendie.

ILa puissance électrique d'un appareil

En régime continu, la puissance P consommée par un appareil est égale au produit de la tension U entre ses bornes par l'intensité du courant I qui le traverse :

Tableau de 1 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 1 lignes ;Ligne 1 : P = U × I; P en watts (W) ;U en volts (V) ;I en ampères (A).;

Dans une installation domestique, la tension nominale délivrée est :

Usecteur = 230 V.

Lorsque plusieurs appareils sont branchés dans une même pièce, ils sont en dérivation les uns par rapport aux autres : la puissance reçue par le circuit électrique de la pièce est égale à la somme des puissances consommées par les appareils fonctionnants simultanément.

Exemple : si un lave-­vaisselle, une cafetière et deux lampes fonctionnent en même temps dans une cuisine, on a : Pcuisine PLV Pcafé Plampe1 Plampe2.

En fonction du nombre et de la puissance des appareils branchés dans un circuit électrique, la valeur de l'intensité du courant électrique va varier.

IILa sécurité des installations domestiques

Le passage du courant électrique dans un conducteur provoque un échauffement de celui-­ci. Si l'intensité du courant est trop élevée par rapport à la valeur de l'intensité maximale conseillée par le constructeur, il y a sur­intensité et risque d'incendie.

Il existe deux causes principales de surintensité :

un trop grand nombre d'appareils branchés à une multiprise ;

un court-­circuit.

Mot clé

Un court-circuit est la mise en contact anormale de deux conducteurs d'un circuit électrique : le courant électrique passe alors directement d'un conducteur à l'autre au lieu de parcourir le circuit électrique prévu.

Les coupe-­circuits (fusibles ou disjoncteurs) protègent l'installation électrique et le matériel en ouvrant le circuit quand l'intensité dépasse la valeur maximale admissible par l'installation.

Méthode

Calculer une puissance

Sur une multiprise, on lit l'indication suivante :

07825_C08_doc09

Sur cette multiprise, Audrey branche son ordinateur, de puissance 450 W, son écran de puissance 50 W et sa lampe de bureau qui est traversée par un courant de 174 mA.

1 Calculer la puissance de la lampe de bureau, sachant qu'elle est branchée au secteur de tension 230 V (arrondir à l'unité).

2 Calculer la puissance totale fournie aux trois appareils branchés sur la multiprise.

3 Peut-­on faire fonctionner sans danger ces trois appareils simultanément ?

Conseils

1 Applique la formule PU × I en exprimant la tension en volts et l'intensité en ampères.

2 Souviens-toi que la puissance reçue par la prise est égale à la somme des puissances de chaque appareil qui y est branché.

3 Pour qu'il n'y ait pas de danger à faire fonctionner plusieurs appareils sur la prise multiple, il faut que la puissance totale fournie soit inférieure à la puissance maximale supportée par la prise.

Solution

1 Calcul de la puissance de la lampe :

PU × I

I = 174 mA = 0,174 A ou 174 × 103 A.

P = 230 × 0,174 = 40 W. La puissance de la lampe est de 40 W.

2 Calcul de la puissance totale fournie aux appareils branchés sur la prise :

PtotalePlampePordiPécran = 40 + 450 + 50 = 540 W.

La puissance totale fournie aux appareils est de 540 W.

3 540 peuvent être utilisés simultanément.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner