Comprendre la communication entre les neurones

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Le corps humain et la santé


En bref Le système nerveux est un réseau de neurones. Les messages nerveux circulent le long des neurones, toujours dans le même sens. Ils sont transmis d’un neurone à l’autre par l’intermédiaire de messagers chimiques libérés dans les synapses.

ILes cellules nerveuses

Les neurones sont les cellules nerveuses impliquées dans la communication nerveuse.

Les messages nerveux sont transmis le long des neurones, toujours dans le même sens : le message nerveux naît au niveau du corps cellulaire, il transite le long de l’axone et aboutit au niveau des boutons synaptiques.

Mots clés

Neurone : cellule spécialisée du système nerveux.

Axone : long prolongement cytoplasmique du neurone, fibre nerveuse contenue dans les nerfs.

07828_C05_fiche19_doc1

Doc 1 Un neurone

IILa communication de neurone à neurone

Les neurones sont organisés en réseau. Ils communiquent entre eux au niveau de dispositifs spécialisés : les synapses. La transmission du message nerveux d’un neurone à l’autre se fait par l’intermédiaire de messagers chimiques libérés par le neurone 1 et déclenchant un second message nerveux dans le neurone 2. Les messagers chimiques sont stockés dans des vésicules au niveau des boutons synaptiques.

Mot clé

Synapse : zone de jonction entre deux neurones, au niveau de laquelle se fait la transmission du message nerveux par substances chimiques.

Les drogues et certains médicaments (antidépresseurs…) modifient le fonctionnement des synapses en perturbant la transmission des messages nerveux. À ­l’inverse, l’entraînement optimise le fonctionnement synaptique et permet une transmission plus rapide des messages nerveux.

Les neurones sont des cellules extrêmement fragiles qui ne sont pas remplacées lorsqu’elles sont endommagées, c’est pourquoi il convient d’en prendre soin…

07828_C05_fiche19_doc2

Doc 2 Réseau de deux neurones

Méthode

Identifier le type de microscope utilisé en fonction de l’objet observé

Les trois photographies ci-dessous ont été prises à partir de trois microscopes différents.

07828_C05_doc02_dx-3.662_dy-0.824_zx74.62907828_C05_doc01_dy-0.574_zx73.69207828_C05_doc03_dy-0.574_zx73.846

a. Section de nerf b. Section de nerf c. Synapse

entre deux neurones

À l’aide du document ci-dessous, indiquer quel microscope a été utilisé dans les trois cas.

Doc Caractéristiques de trois microscopes

Tableau de 2 lignes, 3 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : Microscope optique; Microscope électronique à balayage; Microscope électronique à transmission; Ligne 2 : Grossissement max. : × 2 500; Grossissement max. : × 40 000Fournit des images en 3D; Grossissement max. : × 150 000;

Conseils

Étape 1 Utilise une des caractéristiques du microscope électronique à balayage pour identifier immédiatement la photographie qui lui correspond.

Étape 2 Tiens compte des légendes et du grossissement des différents microscopes.

SOLUTION

Étape 1 Un microscope électronique à balayage produit des images en relief (3D). Ainsi, on repère immédiatement la photographie prise avec cet appareil : photographie a.

Étape 2 La photographie c montre une synapse entre deux neurones. Les vésicules contenant les messagers chimiques pour la communication entre les neurones sont visibles. Seul le microscope électronique à transmission a le grossissement suffisant pour l’observation de détails si petits. On en déduit que la photographie b a été prise avec le microscope optique.

Pour lire la suite :