Fiche de révision

Comprendre la structure de l'épreuve

Contenu


Pensé comme une épreuve de synthèse clôturant vos années lycée, le Grand Oral porte à la fois sur vos connaissances et sur votre projet d'orientation. D'une durée totale de 20 minutes, il permet avant tout au jury d'évaluer votre capacité à vous exprimer à l'oral.

IL'exposé de la question (5 min)

La première partie de l'épreuve se déroule comme suit :

1. Vous présentez au jury les deux questions que vous avez préparées pendant l'année, en lien avec vos enseignements de spécialité et votre projet d'études, et en concertation avec vos professeurs.

2. Le jury en choisit une.

3. Vous avez 20 minutes de préparation pour vous remémorer votre exposé et réaliser un éventuel support.

4. Vous disposez ensuite de 5 minutes pour présenter votre exposé au jury.

À noter

L'exposé se fait sans notes, vous devez donc l'avoir bien mémorisé afin de le délivrer de manière naturelle et convaincante.

Vous devez d'abord expliquer pourquoi vous avez travaillé sur cette question, puis proposer une réponse argumentée et synthétique. Au-delà de votre maîtrise du sujet, le jury évalue surtout votre capacité à argumenter et votre aisance à l'oral.

IILa discussion avec le jury (10 min)

Une fois votre exposé terminé, le jury vous posera des questions pour vous amener à préciser certains points, sonder vos connaissances et évaluer votre capacité à interagir.

Si cet oral n'est pas à proprement parler une évaluation de connaissances, les questions du jury peuvent porter sur l'ensemble du programme des spécialités sur lesquelles s'appuie votre question.

Ce qui prime ici, c'est votre capacité à échanger avec le jury : vous devez vous montrer dynamique et développer vos idées, plutôt que de répondre de manière brève et sèche. Pensez notamment à nuancer vos réponses, détailler vos exemples, évoquer les étapes de votre travail et les obstacles que vous avez rencontrés, ouvrir la réflexion vers des questionnements connexes…

Vous pouvez orienter l'échange vers un terrain qui vous est familier en mentionnant pendant l'exposé des éléments que vous maîtrisez bien mais que vous n'avez pas le temps de développer : le jury saisira probablement la perche que vous lui tendez !

IIIL'échange sur le projet d'orientation (5 min)

La dernière partie de l'épreuve porte sur votre projet d'orientation. Vous devez expliquer en quoi la question traitée éclaire votre projet de poursuite d'études, voire votre projet professionnel.

Le jury pourra également vous interroger sur les démarches que vous avez menées pour construire votre projet (recherches, rencontres…) et la manière dont vous comptez le mettre en œuvre après le baccalauréat.

CONSEIL

Pendant l'année, n'hésitez pas à contacter des professionnels qui exercent dans le domaine qui vous intéresse : vous montrerez ainsi que vous vous êtes confronté·e à la réalité de la vie active.

Pour le jury, il ne s'agit pas de porter un jugement sur votre projet, d'évaluer si telle ou telle inscription ou orientation est recevable ou valorisée, mais de juger votre capacité à construire ce projet : montrez que vous connaissez les options qui s'offrent à vous et que vos choix sont motivés.

Il est tout à fait normal que vous ayez encore des incertitudes, mais les grandes lignes de votre projet doivent être claires.

Zoom

Un oral différent de ce que vous connaissez

07707_ch_01_02

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner