En bref La vaccination est une méthode préventive : elle permet d'éviter une infection. La sérothérapie est une méthode curative : elle soigne une infection.
ILa vaccination
La vaccination consiste à introduire dans l'organisme un antigène caractéristique d'un micro-organisme pathogène déterminé. La vaccination repose sur la mémoire immunitaire : on provoque artificiellement un premier contact avec l'antigène, de manière à ce qu'un éventuel nouveau contact avec le même antigène génère une réaction immunitaire plus rapide.
La vaccination permet à l'organisme d'acquérir préventivement et durablement une mémoire immunitaire contre un micro-organisme pathogène donné, grâce au maintien dans l'organisme de nombreux leucocytes spécifiques. Des rappels sont nécessaires pour réactiver la mémoire immunitaire.
Mots clés
Vaccination : injection d'un antigène dans l'organisme afin d'activer préventivement le système immunitaire.
Rappels : injections répétées de l'antigène afin d'accroître l'efficacité du vaccin.
Doc Le docteur Jenner inoculant la vaccine (détail)
Edward Jenner (médecin britannique, 1749‑1823) réalise la première vaccination en 1796.
IIAutres traitements médicaux aidant à lutter contre l'infection
Si la vaccination n'a pas été faite suffisamment tôt, les médecins peuvent inoculer directement des anticorps spécifiques de l'antigène : on parle de sérothérapie.
Mot clé
Sérothérapie : injection d'anticorps spécifiques d'un antigène.
Lorsque le système immunitaire d'une personne est très affaibli, les médecins peuvent utiliser d'autres thérapies qui améliorent son efficacité, voire envisager une greffe de moelle osseuse.
Méthode
Exploiter plusieurs documents pour étudier le sida
À partir des documents suivants, expliquer comment un individu atteint du sida tombe souvent malade.
Conseils
Étape 1 Identifie le problème posé.
Étape 2 Présente chaque document en dégageant l'essentiel des informations qu'il apporte.
Étape 3 Relie entre elles les informations tirées des documents.
Étape 4 Réponds à la question posée.
SOLUTION
Étape 1 Comment expliquer qu'un individu atteint du VIH tombe davantage malade ?
Étape 2 D'après le document 1, les cellules cibles du VIH sont les lymphocytes T (LT). Ces cellules sont détruites après avoir été infectées.
Le document 2 montre les phases de l'infection par le VIH et l'évolution des quantités de LT, VIH et anticorps anti-VIH dans le sang : après une période sans symptômes de 12 ans maximum, les LT sont détruits en 2 à 4 ans.
Étape 3 Le VIH, en infectant les LT, provoque leur destruction (doc. 1) et donc l'effondrement des défenses immunitaires (doc. 2).
Étape 4 Une personne atteinte du VIH ne peut plus lutter contre aucune infection, c'est ainsi qu'elle finit par tomber davantage malade.