Comprendre un texte de manière approfondie

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Classe(s) : 1re Générale - 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG - Tle Générale - Tle ST2S - Tle STI2D ... | Thème(s) : Compréhension écrite
 

Après le repérage factuel, les questions finales portent souvent sur l’implicite du texte, sur l’intention ou le message de l’auteur : elles servent notamment à préciser les caractéristiques des personnages ou les causes et conséquences des événements. Une compréhension fine du texte est requise.

I Analyser les réactions des personnages

Cela concerne surtout les extraits de fiction. Voici quelques consignes correspondant à cette tâche :

conseil

Utilisez un code couleur pour repérer dans le texte les éléments permettant de répondre à chaque question.

Choose the adjective that best corresponds to his personality.

Choisissez l’adjectif qui correspond le mieux à sa personnalité.

Comment on the narrator’s state of mind.

Commentez l’état d’esprit du narrateur.

Compare the women’s opinions.

Comparez les opinions des femmes.

1 Commenter ou décrire un personnage, un comportement

Vous pouvez vous demander si l’on entrevoit les qualités ou les défauts des personnages, leurs sentiments, leurs intentions.

Les actions et réactions des personnages peuvent être suggérées par des adjectifs, des adverbes ou des structures du type :

He shot him dead. Il le tua d’un coup de feu.

She kicked the door shut. Elle ferma la porte d’un coup de pied.

Relevez les auxiliaires de modalité pour comprendre le point de vue du locuteur sur une situation.

But what human language can adequately portray that astonishment, that horror which possessed me?

William Wilson, E. A. Poe (1839).

L’emploi du modal can traduit un questionnement sur la capacité du langage à traduire les sentiments du narrateur. Il renforce l’impuissance de ce dernier alors qu’il est pris d’une hallucination.

2 Comparer deux personnages, deux situations

Les dernières questions de compréhension portent souvent sur des comparaisons. Repérez dans le texte les mots exprimant le contraste et l’opposition :

whereas, while tandis que

either…or… soit…soit…

unlike contrairement à

neither… nor… ni… ni…

II Déchiffrer l’intention de l’auteur

Voici quelques consignes correspondant à cet objectif :

What is the author’s aim / goal / purpose? Quel est le but de l’auteur ?

How is the message conveyed? Comment le message est-il exprimé ?

Is the author critical of…? L’auteur critique-t-il… ?

Dans un article de presse, le message de l’auteur est généralement formulé de manière explicite. Dans un texte de fiction, il faut plutôt se concentrer sur l’implicite pour rendre compte de l’intention de l’écrivain.

conseil

Veillez à ne jamais donner votre opinion ni porter un jugement : les réponses sont dans le texte et doivent être reformulées.

Lady H.: I am afraid in England we have too many artificial social barriers. We don’t see as much as we should of the middle and lower classes.

Hester: In America we have no lower classes.

Lady H.: Really? What a very strange arrangement!

A Woman of No Importance, Oscar Wilde (1893).

Dans ce dialogue, l’auteur se moque de l’aristocratie anglaise et de ses préjugés sociaux.

Appuyez-vous sur les mots de liaison pour comprendre la logique du propos :

as comme

thanks to grâce à

since puisque

as a result par conséquent

considering that étant donné que

therefore donc

because of, owing to, due to à cause de

so that si bien que

 

Zoom

Utiliser un vocabulaire approprié

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