Concevoir des objets innovants et esthétiques

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Design, innovation et créativité


Dans un bureau d’études, le rôle des concepteurs est de trouver des solutions techniques pour aboutir à un produit fini, en respectant le cahier des charges.

Rappels de cours

1 La conception d’un produit

mot clé La veille technologique consiste à faire des recherches dans un domaine afin d’être à même de faire de meilleurs choix lors de la ­conception.

Lors de la conception, pour satisfaire les différentes fonctions de service, on recherche toutes les fonctions techniques qui permettent de réaliser ces fonctions de service.

Pour chaque fonction technique, on recherche les solutions techniques possibles. Le choix d’une solution technique se fait à l’aide :

– de sondages auprès des utilisateurs, notamment pour déterminer le design d’un objet (forme d’une voiture, couleur d’emballage, odeur de déodorant par exemple) ;

– de tests, pour choisir un matériau ;

– de calculs et de simulations numériques…

Une fois choisies les solutions techniques, le concepteur prépare un ensemble de documents décrivant la mise en œuvre et la réalisation du produit : plans, modèles virtuels (notamment des modélisations 3D), schémas électriques, etc.

2 Le design d’un produit

Le design ne se résume pas à l’esthétique d’un produit et n’est pas déterminé à la fin de la conception : la démarche design intervient à toutes les étapes d’un projet.

Afin de choisir le design d’un objet, les concepteurs analysent les sensations que ce produit doit créer (chaleur, volume, aspect ludique…).