Connaître les règles de nomenclature (1)

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Structure et transformation de la matière
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Connaître les règles de nomenclature (1)

FB_Bac_98601_ChiT_S_020

20

47

3

Rappels de cours

1Les alcanes

Ce sont des hydrocarbures saturés à chaîne carbonée non cyclique, éventuellement ramifiée, de formule .

AAlcanes à chaine carbonée linéaire

Leur nom s’obtient en ajoutant le suffixe « ane » à un préfixe qui indique le nombre de carbones de la chaîne principale.

BGroupes alkyle

Si l’on enlève un atome d’hydrogène à un alcane, on obtient un groupe alkyle dont le nom s’écrit en remplaçant le suffixe « ane » par « yle ».

CAlcanes à chaine ramifiée

Leur nom s’obtient en faisant précéder le nom de l’alcane se rapportant à la chaîne principale la plus longue d’un préfixe correspondant au groupe alkyle. On ajoute ensuite devant ce nom un nombre indice (minimal) indiquant la position du groupe alkyle sur la chaine carbonée.


exemple Le 2-méthylbutane.

2Les alcènes


Ce sont des hydrocarbures insaturés dont la molécule contient une liaison double carbone-carbone, de formule .

Le suffixe « ène » remplace le suffixe « ane » dans le nom de l’alcane donné par la chaîne principale. Un indice (minimal) précède le suffixe « ène » pour indiquer sa position.

3Les alcools

 Le suffixe « ol » remplace le suffixe « ane » dans le nom de l’alcane donné par la chaîne principale.

 La chaîne principale est la chaîne carbonée linéaire la plus longue portant obligatoirement le groupe caractéristique, ici hydroxyle OH. Un suffixe est précédé de l’indice, toujours minimal, de position du groupe caractéristique.






Propan-1-ol


Propan-2-ol


Cyclopentanol


Éthane-1,2-diol

Pour un alcane cyclique, le nom est précédé de « cyclo ». Un préfixe (di, tri, tétra…) indique le nombre de groupes, il est précédé de l’indice de position.

4Les aldéhydes et les cétones

 Le suffixe est « al » pour les aldéhydes et « one » pour les cétones. Il remplace le suffixe « ane » dans le nom de l’alcane donné par la chaîne principale.

 Le carbone fonctionnel des aldéhydes, en bout de chaîne, correspond au carbone n° 1 de la chaîne principale, l’indice 1 n’est donc jamais indiqué.

exemple


Méthode

Nommer des composés


Nommer le composé ci-contre :

Solution

La chaîne carbonée la plus longue possède 4 carbones. On reconnaît sur le carbone 1 la fonction aldéhyde, il s’agit du butanal. De plus sur le carbone 3 est fixé un méthyle, d’où le nom de 3-méthylbutanal.

>>