127
Construire les problématiques
L’épreuve du Grand oral s’organise autour d’une réflexion que vous menez depuis un sujet d’actualité sanitaire et sociale. Cette réflexion prend appui sur un questionnement relativement élaboré : votre problématique. Vous avez à développer 2 problématiques.
1Le processus de construction d’une problématique
Votre réflexion initiale dans le cadre de cette épreuve est de choisir votre sujet en fonction de vos envies et des possibilités de croisement avec le programme. Si vous avez été intéressé par une pathologie spécifique ou une inégalité de santé en classe de Première, cela peut être une piste à suivre.
Focus
Vous vous questionnez au sujet du diabète, de ces facteurs de risques, de ses conséquences sur la vie des individus et de la manière dont le système de santé et nos politiques de santé se mobilisent face à cette pathologie chronique. Vous projetez alors en Terminale de faire un stage de découverte auprès d’un infirmier, qui intervient à domicile auprès de personnes souffrant de diabète, et vous établissez des rencontres de terrain à ce sujet auprès d’autres professionnels.
2Le plan
Dans un premier temps, vous repérez dans le programme d’enseignement de spécialité de sciences et techniques sanitaires et sociales les différentes notions clés associées au diabète :
programme de Première : santé, santé publique, épidémiologie, indicateur, inégalité, gradient social, déterminants, facteurs de risque, veille et sécurité sanitaire, promotion de la santé, prévention, parcours de santé ;
programme de Terminale : politique de santé, offre de santé, territoire de santé…
Si votre sujet recoupe avec de nombreuses notions du programme, il est pertinent !
Dans un deuxième temps, vous délimitez et recentrez votre sujet à l’aide de l’outil 3QCOP : le diabète reste une question très large (quel type de diabète ciblez-vous, de type 1, de type 2 ?) qui impacte de manière différentielle les populations (quelle population ciblez-vous, quelle tranche d’âge ?). Le choix d’un territoire restreint est également important : vous allez être amené à faire des recherches de terrain, pourquoi ne pas questionner la prise en charge du diabète sur votre territoire (commune, département) ?
Vous proposez ensuite un « brouillon » de votre 1re problématique, que vous allez améliorer au cours de l’année avec l’appui de vos recherches documentaires et de terrain, et l’aide et les conseils de vos professeurs.
Focus
« Comment est-pris en charge le diabète de type 2 chez les populations âgées vivant en milieu rural ? » se transforme à la fin de l’année et au fil de vos recherches en problématique : « En quoi le parcours de soins des personnes diabétiques permet une meilleure coordination des soins de premiers et de second recours sur le territoire héraultais ? ».
3Du thème vers un questionnement problématique
À savoir
Un questionnement problématisé ou une problématique adaptés à l’épreuve du Grand oral ne peuvent pas être un questionnement auquel vous pouvez simplement répondre par « oui » ou « non ». Il est nécessaire d’amener un niveau de complexité dans votre problématique, en ciblant des sujets qui mobilisent de nombreuses questions, réponses et dispositifs pour y répondre.