131
Construire les problématiques
L’épreuve du Grand oral s’organise autour d’une réflexion que vous menez à partir d’une organisation existante. Cette réflexion prend appui sur un questionnement relativement élaboré : votre problématique. Vous avez à développer 2 problématiques.
1Le processus de construction d’une problématique
Votre réflexion initiale dans le cadre de cette épreuve est de choisir votre sujet en fonction de vos envies et des possibilités de croisement avec le programme. Si vous avez été intéressé par une innovation marketing ou une stratégie d’entreprise qui vous a marqué en classe de Première, cela peut être une piste à suivre.
Focus
Vous vous questionnez au sujet de l’intelligence artificielle et vous avez identifié une solution innovante développée par une start-up dans le domaine médical. Vous aimeriez en savoir davantage sur le développement de cette technologie et de son impact dans notre vie quotidienne. Vous projetez alors en Terminale de faire un stage de découverte dans une structure qui évolue dans le même domaine ou essayez d’obtenir un entretien téléphonique ou vidéo avec l’un de ses fondateurs.
2Le plan
Dans un premier temps, vous repérez dans le programme d’enseignement de spécialité de Management, sciences de gestion et numérique les différentes notions clés associées à l’intelligence artificielle et au développement des nouvelles technologies :
programme de Première : intelligence artificielle, plateforme, innovation, choix stratégique… ;
programme de Terminale : nouvelles technologies, objets connectés, algorithmes…
Si votre sujet recoupe avec de nombreuses notions du programme, il est pertinent !
Dans un deuxième temps, vous délimitez et recentrez votre sujet à l’aide de l’outil 3QCOP : Les nouvelles technologies dans le domaine de la santé peuvent révolutionner le quotidien de certains malades et impacter de manière différentielle les populations (quelle population ciblez-vous, quelle tranche d’âge ? quelle pathologie). Le choix d’un territoire restreint est également important : vous allez être amené à faire des recherches de terrain, pourquoi ne pas questionner votre sujet sur votre territoire (commune, département) ?
Vous proposez ensuite un « brouillon » de votre 1re problématique, que vous allez améliorer au cours de l’année avec l’appui de vos recherches documentaires et de terrain, et l’aide et les conseils de vos professeurs.
Focus
Quels outils numériques peuvent aujourd’hui aider les malades qui souffrent d’une pathologie chronique comme le diabète par exemple ? Existent-ils des applis ou des objets connectés qui pourraient faciliter le quotidien de ces malades ? Comment sont commercialisées les applications numériques en santé aujourd’hui ?
3Du thème vers un questionnement problématique
À savoir
Un questionnement problématisé ou une problématique adaptés à l’épreuve du Grand oral ne peuvent pas être un questionnement auquel vous pouvez simplement répondre par « oui » ou « non ». Il est nécessaire d’amener un niveau de complexité dans votre problématique, en ciblant des sujets qui mobilisent de nombreuses questions, réponses et dispositifs pour y répondre.