Fiche de révision

Construire son projet de formation postbac

Contenu


Construire un projet d'orientation est un processus qui requiert de la méthode. Le jour du Grand Oral, le jury s'intéressera à votre projet, mais aussi et surtout à la démarche qui vous a permis de l'élaborer.

IS'informer sur ce qui existe

Votre travail de connaissance de soi vous a permis de mettre en avant des centres d'intérêt, des goûts, ainsi que des qualités et compétences qui vous sont propres. Cette étape doit vous aider à opérer une première sélection de métiers, domaines professionnels ou type d'études susceptibles de vous intéresser.

La seconde étape consiste à récolter suffisamment d'informations pour affiner votre choix (de métier ou de formation). Il faut que les éléments récoltés viennent nourrir votre imaginaire pour que vous puissiez vous projeter dans un environnement professionnel ou une formation.

Conseil

Pour mieux vous projeter, visionnez des photos ou des vidéos, rendez-vous aux journées Portes ouvertes des établissements, échangez avec des étudiant·e·s ou des professionnel·le·s…

Vos enseignements de spécialité doivent aussi vous aider à vous familiariser avec des disciplines et des problématiques que vous pourrez approfondir dans l'enseignement supérieur.

IIComprendre les spécificités de chaque formation

Pour pouvoir choisir une formation, il faut tenir compte de vos aptitudes ou compétences scolaires, mais aussi de la façon d'enseigner et d'apprendre qui vous convient le mieux.

Votre parcours scolaire vous a permis de découvrir si vous vous sentiez plus à l'aise dans les matières qui privilégient l'abstraction et la logique, comme les mathématiques ou la philosophie, ou si vous préfériez réfléchir à partir de cas concrets (SVT), travailler sur des textes (français, LLCE), être en prise avec l'actualité (histoire-géographie, SES, Anglais Monde contemporain), etc.

Un autre critère important pour choisir sa formation est lié à la façon d'enseigner : avez-vous besoin d'être cadré·e ou préférez-vous au contraire vous sentir plus libre et plus autonome ? Dans le premier cas, vous pourriez privilégier les CPGE ou les écoles ; dans le second, l'université pourrait vous convenir davantage.

Si vous avez hâte de découvrir le monde professionnel, renseignez-vous sur les formations en apprentissage qui vous permettent d'avoir un pied dans l'enseignement supérieur et un autre en entreprise. Votre formation est en partie financée par votre employeur, avec l'aide de l'État.

IIIFaire des choix

Plusieurs options de métiers ou de formations s'offrent à vous ? C'est une chance ! Voici quelques conseils pour vous aider à faire vos choix.

Il est impossible de tout savoir sur les métiers et les formations. Vous devez donc cadrer vos recherches : déterminez les critères qui vous paraissent les plus importants en fonction de vos goûts et de vos aptitudes, et utilisez-les pour comparer les métiers ou les formations qui vous intéressent.

Si vous hésitez entre plusieurs formations, hiérarchisez-les en les classant par ordre de préférence selon vos critères.

Relativisez l'enjeu de vos premiers choix. Choisir une formation n'équivaut pas à choisir un métier pour toute la vie ! Il s'agit juste de choisir votre porte d'entrée dans l'enseignement supérieur. Ce qui compte le plus, c'est votre projet personnel : l'objectif global qui vous anime et que vous pourrez réaliser à travers différentes formations et différents métiers.

À noter

On parle aujourd'hui d'orientation « tout au long de la vie » car on sait désormais qu'il faudra se former en permanence pour suivre l'évolution des métiers et des besoins de la société.

Zoom

Université ou école, quelle formation choisir ?

Les contenus des formations et l'organisation des études diffèrent selon le type de formation.

 D'une manière générale, on peut dire que les cours à l'université visent en priorité l'acquisition de connaissances théoriques. L'insertion professionnelle se fait plutôt en master 2.

 Les écoles, en revanche, privilégient l'acquisition de savoir-faire professionnels, à travers une série de stages obligatoires et une pédagogie par projet : études de cas, travaux en groupe, participation active à la vie associative…

 Que ce soit à l'université ou dans une école, vous devrez apprendre à être plus autonome qu'au lycée, en travaillant en dehors des cours.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner