Créer un diaporama pour accompagner sa présentation orale

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Préparer sa présentation
 

Quel que soit le sujet que vous choisissez de présenter (œuvre d’art, stage, projet…), vous pouvez créer un court diaporama pour accompagner votre exposé . Ce n’est pas obligatoire mais ce sera valorisé.

1 Établir une charte graphique

A Des visuels sobres

 Une charte graphique est l’ensemble des normes visuelles adoptées pour un document de communication tel qu’un diaporama.

 Utilisez un seul arrière-plan pour tout le diaporama et privilégiez les fonds unis à ceux qui sont dégradés ou composés.

astuce Évitez les fonds de couleur foncée, qui diminuent la lisibilité.

 Ne multipliez pas les thèmes, les émoticones et les transitions animées. L’ensemble doit rester sobre et efficace. Les effets et les visuels choisis doivent toujours être pertinents et accompagner votre propos.

B Des textes lisibles

 Sélectionnez une police de caractères simple telle que Cambria ou Arial. Times New Roman est à éviter si vous êtes dyslexique. Conservez-la pour l’ensemble des diapositives du diaporama.

 Utilisez toujours une taille de caractères supérieure à 24.

 Essayez de limiter la quantité de texte à environ six mots par ligne et six lignes par diapositive pour que votre auditoire ait le temps de tout lire.

2 Composer des diapositives efficaces

A Des diapositives ordonnées

 Sur la première diapositive, faites apparaître le titre de votre exposé (nom de l’œuvre ou du projet présenté), ainsi que vos nom et prénom, votre classe et la date de la présentation.

 Organisez votre diaporama selon le même plan que celui de votre exposé  : créez une diapositive pour le titre et une pour chaque sous-partie.

 À la fin de votre exposé, prévoyez une diapositive de clôture qui permette à l’auditoire de comprendre que vous avez terminé.

B Un contenu pertinent et concis

 Le diaporama doit être complémentaire de votre exposé : il ne reprend pas l’intégralité de votre propos mais vous permet de le renforcer et de l’illustrer.

Ne rédigez pas les phrases en entier : notez seulement les mots-clés, les noms propres, les idées essentielles.

Utilisez des puces pour structurer votre propos et présentez les informations de manière visuelle (schémas, flèches, graphiques…).

astuce Ajoutez une flèche sur une illustration ou un graphique pour pointer précisément ce que vous voulez montrer.

 Le diaporama vous permet d’intégrer des images et des enregistrements audio ou vidéo. Vous pouvez ainsi montrer au jury une partie du projet réalisé ou illustrer les étapes importantes.

 Donnez toujours le titre et la source des documents utilisés.

3 Perfectionner le diaporama

 Élaborer un diaporama de qualité prend du temps. Prévoyez de consacrer trois ou quatre heures pour le premier jet. Retravaillez-le ensuite, plus tard, pendant une ou deux heures.

 Quand le diaporama vous semble terminé, faites-le défiler devant vos amis et entraînez-vous à présenter votre exposé à l’oral en commentant les diapositives .

Conseils pratiques

Ne vous laissez pas surprendre par un problème technique.

Pensez à faire deux versions du diaporama, une au format Impress et une au format pdf.

Enregistrez-les sur votre clé usb et envoyez-les également sur votre adresse mail. Vous pourrez ainsi les retrouver rapidement au cas où vous égareriez votre clé usb.

Enfin, pour parer à tout problème électrique, imprimez les diapositives sur papier. Vous pourrez ainsi les distribuer au jury.