Si « rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion » (Hegel, La Raison dans l'histoire), Picasso affirmait de son côté que « Le talent, c'est 10 % d'inspiration et 90 % de travail ». La création est donc l'habile association de ces deux facteurs.
La création est une activité sans fin. L'homme a toujours besoin de créer, quelles que soient ses réalisations antérieures. C'est un moteur puissant, une sorte d'élan vers la vie. Créer, c'est donc toujours considérer que ce qui a été accompli est insuffisant et insatisfaisant, quel que soit le domaine. La créativité de l'homme s'exerce dans tous les domaines : artistique, technologique, technique.
La création n'aboutit pas nécessairement : elle peut déboucher sur un échec et des espoirs déçus, comme pour le peintre, le sculpteur ou encore le musicien qui rencontre l'adhésion du public seulement à titre posthume (après sa mort). Il ne suffit donc pas de rêver, d'imaginer pour que le résultat soit à la hauteur des espérances. Pourtant c'est bien souvent de ces échecs, de ces tentatives ratées que naissent les plus grandes réussites : les leçons tirées ou l'expérience acquise permettent de progresser. C'est pourquoi créer est avant tout un exercice d'humilité.
Créer, c'est aussi poursuivre ses rêves et conserver les vertus de son imagination, jusqu'à la création. Nous sortons toujours plus riches de cette expérience, plus attentifs à nous-mêmes, à nos défauts, à nos failles. L'échec donne une force supplémentaire à condition de ne pas renoncer.