Croissance et mondialisation depuis 1850

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S | Thème(s) : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle - Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Croissance et mondialisation depuis?1850L•ES•S
 
 

FB_Bac_98612_Hge1_TT_001

1

13

1

Comment est-on passé d’une économie dominée par l’Europe à une économie monde??

1De la domination européenne à la domination américaine (1850-1945)

ALa domination anglaise (1850-1914)

? Entre 1850 et 1914, l’Angleterre, berceau de la révolution industrielle, est la première puissance économique mondiale. Cette prépondérance, due en partie à son empire colonial, est commerciale, financière et bancaire.

? Après une période de croissance rapide (1848-1873) due notamment aux innovations techniques (boom ferroviaire), les pays industrialisés traversent une période de stagnation (1873-1892) qui favorise un retour au protectionnisme. À partir de 1892, la deuxième révolution industrielle (moteurs à explosion, électricité) et la course aux armements (1906) relancent la croissance.

B1914 : les États-Unis, 1re puissance économique mondiale

La Première Guerre mondiale renforce la puissance des États-Unis. Les États européens sortent affaiblis du conflit. Ils sont endettés auprès des États-Unis qui possèdent plus du tiers du stock d’or mondial.

CLa crise de 1929 et ses effets

? La crise économique de 1929 secoue le monde, à l’exception de l’urss. Les pays les plus touchés sont les États-Unis et l’Allemagne : chute de la production industrielle, déflation brutale des prix, augmentation spectaculaire du chômage et du nombre de faillites.

? Les États se replient sur eux-mêmes (protectionnisme) et interviennent largement dans l’économie (New Deal aux États-Unis).

2De l’hyperpuissance américaine
à la mondialisation (1945-2010)

ALa reconstruction de l’économie mondiale et l’affirmation de la suprématie américaine

? À Bretton Woods en 1944, le dollar, désormais monnaie internationale, devient convertible en or et le fmi* voit le jour.


 

citation « Notre politique n’est dirigée contre aucun pays, aucune doctrine, mais contre la famine, la pauvreté, le désespoir et le chaos. » G. Marshall, 1947

? En 1947, l’accord général sur les tarifs et le commerce (gatt) fixe les règles du commerce international. Le plan Marshall proposé alors par les États-Unis doit aider les pays dévastés par la guerre.

BLes Trente Glorieuses (1947-1973)

? Pendant une trentaine d’années, les pays développés connaissent une croissance économique sans précédent (3 à 5 % par an pour les pays de l’ocde*). Le commerce international croît de 7 % par an, les pays développés à économie de marché assurant à eux seuls plus de 50 % des exportations mondiales. Le taux de chômage est au plus bas.

? Les progrès techniques améliorent la productivité. L’abaissement des tarifs douaniers et l’amélioration des moyens de transport encouragent les échanges. La croissance démographique mondiale stimule l’économie. Le pétrole et les matières premières sont bon marché.

CVers une économie multipolaire

? Après le premier choc pétrolier de 1973, la croissance continue mais à un rythme plus lent. À partir de 1998, le taux de croissance des pays industrialisés remonte. La crise économique de 2008-2010 ralentit à nouveau la croissance.

? La vie économique mondiale, centrée jusque-là sur l’Atlantique, se déplace vers le Pacifique. Le Japon apparaît comme un modèle de dynamisme. Les « Quatre Dragons » (Taïwan, Corée du Sud, Hong Kong, Singapour) connaissent une expansion rapide. La Chine connaît depuis quelques années un taux de croissance très élevé (10,1 % en 2010, 7,7 % en 2013).

Conclure

Centrée au XIXsiècle sur la Grande-Bretagne, puis sur les États-Unis au XXsiècle, la vie économique est aujourd’hui multipolaire.

>

>