Cycle cellulaire et état de l’ADN

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Réplication de l'ADN et divisions cellulaires eucariotes
 

Au cours de la vie d’une cellule, il existe des périodes de croissance et des périodes de division. Les molécules d’ADN peuvent prendre plusieurs formes pendant ces périodes.

I Le cycle cellulaire

 

05222_C01_F01_doc1Doc1 Quantité d’ADN au cours du cycle cellulaire

 

Dans un organisme, les cellules ne sont pas inertes. Elles sont actives et se développent en suivant un cycle appelé le cycle cellulaire. Ce cycle est constitué de deux grandes phases : l’interphase et la division cellulaire ou mitose (phase M). L’interphase se divise elle-même en trois étapes dont les durées peuvent être variables : les phases G1, S et G2.

mot clé

Chromosomes : support de l’ADN dans la cellule, ils sont constitués d’une ou deux chromatides reliées par le centromère. Une chromatide contient une molécule d’ADN.

Pendant la phase S du cycle cellulaire, la quantité d’ADN dans les cellules double. Les chromosomes passent de une à deux chromatides. Ce phénomène se nomme la réplication de l’ADN.

Pendant la phase M, on observe une division par deux de la quantité d’ADN qui s’explique par une division par deux du nombre de chromatides des chromosomes.

II Chromosomes et cycle cellulaire

 

05222_C01_F01_doc2Doc2 Différents états de condensation des ­chromosomes

 

Pendant l’interphase, les chromosomes sont décondensés sous la forme de fibre de chromatine et occupent tout le volume du noyau de la cellule.

Au début de la division cellulaire, ils se condensent au maximum pour former des chromosomes bien individualisés.

Méthode

Identifier les différentes phases du cycle cellulaire

Le cycle cellulaire connaît différentes phases. Identifier ces phases.

Doc L’ADN à différents stades du cycle cellulaire

PB_Bac_05222_SVT1_TT_p009-032_C01_Groupe_Schema_0

conseils

Étape 1 Identifier le nombre de chromatides que possède chaque chromosome sur les photos.

Étape 2 Estimer l’état de condensation des chromosomes en observant l’échelle de la photo.

Étape 3 Faire le lien entre ces informations et la phase du cycle cellulaire.

solution

Étape 1 Sur la première photo, on observe des zones où il n’y a qu’une molécule d’ADN, donc une chromatide, et d’autres où cette molécule semble se dédoubler, donc deux chromatides.

Sur la seconde photo, le chromosome possède deux chromatides.

Étape 2 En étudiant les échelles d’observation, on remarque que le chromosome de la seconde photo est plus gros. Cela signifie que ce chromosome est plus condensé que celui de la première photo.

Étape 3 Le premier chromosome est décondensé et subit un dédoublement de sa chromatide, il est donc en phase S du cycle cellulaire.

Le second chromosome possède deux chromatides et est très condensé, il provient donc d’une cellule en début de division cellulaire.