FB_Bac_99066_Lit1_F92
92
173
6
Marguerite Duras et Georges Perec sont proches du Nouveau Roman par la façon dont ils remettent en question les règles romanesques traditionnelles et renouvellent l'écriture.
1 Marguerite Duras (1914-1996) : l'art du non-dit
Profondément marquée par sa jeunesse passée en Indochine, Duras, arrivée à Paris en 1931, commence à écrire pendant la guerre.
L'homme élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Il regarde la jeune fille au feutre d'homme et aux chaussures d'or. Il vient vers elle lentement. […] Il lui dit que le chapeau lui va bien, très bien même, que c'est… original… un chapeau d'homme, pourquoi pas ? elle est si jolie, elle peut tout se permettre.
L'Amant, © Éditions de Minuit
l'œuvre de Marguerite Duras
Une écriture à la fois romanesque, théâtrale et filmique , où dominent des dialogues lourds de silences et où s'entrecroisent les thèmes de l'amour et de la mort.Des personnages en proie à une douleur secrète et dont les destins demeurent inaboutis.
2 Georges Perec (1936-1982) : le jeu de l'écriture
Né à Paris, fils de juifs polonais immigrés, Perec est orphelin très jeune : son père meurt à la guerre, sa mère à Auschwitz. Après des études littéraires, il écrit son premier roman, Les Choses. Il participe à l'Oulipo
[…] antiquaires, libraires, marchands de disques, cartes des restaurants, agences de voyages, chemisiers, tailleurs, fromagers, chausseurs, confiseurs, charcuteries de luxe, papetiers, leurs itinéraires composaient leur véritable univers : là reposaient leurs ambitions, leurs espoirs. Là était la vraie vie […].
Les Choses, © Éditions René Julliard
Les Choses
Une observation critique de la société de consommation.Une évocation angoissante de l'emprise des objets sur l'homme.
Anton Voyll n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut, mais il n'y saisissait qu'un ombtohlio confus […].
La Disparition, © Éditions Denoël