De l'action collective à l'organisation

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Pourquoi est-il nécessaire d'organiser l'action collective ?

Pour que l’action collective soit efficace, il est indispensable que les différents membres du groupe s’organisent : sans organisation, certains participants à l’action collective peuvent, inconsciemment, nuire aux intérêts du groupe.

EXEMPLE

La restauration d’un monument historique par des bénévoles suppose une organisation, afin d’éviter des détériorations involontaires du bâtiment ou des actions dangereuses pour la sécurité des participants.

Le passage de l’action collective à l’organisation implique son inscription dans un cadre juridique donné. Le droit a ainsi prévu différentes structures juridiques adaptées à chaque type d’organisation en fonction de plusieurs critères : finalité lucrative ou non, recherche d’un intérêt privé ou mission de service public, dimension de la structure, etc.

Pour qu’une organisation fonctionne (et c’est d’ailleurs ce qui la différencie d’un groupe informel comme une foule), les fonctions et les responsabilités doivent être réparties entre les différents membres du groupe : il s’agit donc de diviser le travail en différentes tâches et d’affecter chaque tâche à une personne ou à un service. Mais pour permettre aux contributions individuelles d’être cohérentes et d’atteindre les buts assignés, il est également nécessaire de coordonner les efforts de chacun. L’organisation repose donc sur une structure en général hiérarchisée.

Le terme « organisation » désigne à la fois une action (celle d’organiser) et le résultat de cette action (un ensemble structuré relativement stable, doté de ses propres règles et finalisé, comme un hôpital ou une usine). Pour le sociologue français Michel Crozier, l’organisation est « une réponse au problème de l’action collective ».

À savoir

De nombreux auteurs ont tenté de cerner le concept d’organisation. Fayol la compare à une machine, Simon à un organisme vivant, Wiener à un cerveau et Mintzberg à un système politique.

Toute organisation présente donc plusieurs éléments caractéristiques :

un objectif commun partagé par les acteurs de l’organisation, qui est donc une entité finalisée ;

un statut juridique (société commerciale, association, établissement public…) ;

des activités réalisées dans un champ géographique donné ;

des ressources humaines, matérielles, immatérielles financières et technologiques ;

une structure qui intègre les différents membres de l’organisation et qui précise la répartition du pouvoir.

ATTENTION

Ne pas confondre : « groupe organisé » et « organisation »

Un groupe organisé est caractérisé par l’interdépendance (ils sont dépendants les uns des autres) et l’interaction (l’action de l’un a une influence sur les autres) de ses différents membres. À cet égard, on peut dire qu’une classe d’un lycée est un groupe organisé. Mais ce n’est pas pour autant une organisation.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.