De l’atmosphère primitive à l’hydrosphère

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : L’atmosphère terrestre et la vie


Lors de la formation de la Terre, il y a 4,6 milliards d’années, l’atmosphère contenait beaucoup d’eau et de dioxyde de carbone. Depuis, elle s’est enrichie en dioxygène, permettant l’apparition de la vie.

I Les premières modifications de l’atmosphère

1 De l’atmosphère primitive à l’atmosphère actuelle

L’atmosphère primitive, impropre à la vie, est essentiellement composée d’eau (80 %), avec une quantité importante de dioxyde de carbone (15 %)(doc 1).

mot clé

L’atmosphère (du grec atmos, « vapeur humide », et sphaira, « sphère ») est la couche gazeuse qui enveloppe le globe terrestre.

Ces deux éléments sont peu présents dans l’atmosphère actuelle qui contient en revanche 21 % de dioxygène.

L’augmentation en pourcentage de la part du diazote est surtout liée à la baisse des taux de H2O et de CO2.

Doc 1 Composition de l’atmosphère primitive et actuelle

Tableau de 5 lignes, 3 colonnes ;Corps du tableau de 5 lignes ;Ligne 1 : ; Atmosphère primitive; Atmosphère actuelle; Ligne 2 : H2O; ~ 80 %; Traces; Ligne 3 : CO2; ~ 15 %; 0,03 %; Ligne 4 : N2; ~ 5 %; 78 %; Ligne 5 : O2; 0 %; 21 %;

2 De l’eau atmosphérique à l’eau liquide

À la suite de la formation de la Terre, son atmosphère riche en eau s’est refroidie en même temps que sa surface.

Lorsque la température de l’atmosphère est descendue en dessous de 100 °C, l’eau est passée de l’état gazeux à l’état liquide (liquéfaction), entraînant l’apparition des océans.

Doc 2 Diagramme des états de l’eau

06465_C01_01

II L’hydrosphère, couche indispensable à la vie

L’ensemble de l’eau disponible sur Terre, estimé à 1,5 milliards de kilomètres cubes et dont 97,5 % se trouve dans les océans, est appelé l’hydrosphère.

mot clé

L’hydrosphère (du grec hudôr-, « eau », et sphaira, « sphère ») est la partie de la Terre occupée par les eaux liquides et solides.

Doc 3 Les différents compartiments de l’hydrosphère

06465_C01_02

C’est dans l’hydrosphère, et plus précisément dans les océans, que la vie est apparue. Les êtres vivants ont ensuite conquis le milieu aérien, entrant alors en contact avec l’atmosphère. La biosphère est donc en interaction permanente avec l’atmosphère et l’hydrosphère.

mot clé

La biosphère (du grec bios, « vie », et sphaira, « sphère ») est l’ensemble des êtres vivants qui peuplent notre planète.

Doc 4 Les différentes « sphères » de la Terre

06465_C01_03

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.