Fiche de révision

De l'émergence du tiers-monde à la fin du monde bipolaire

En bref Alors que les deux Grands tentent de maintenir la cohésion de leur bloc, la bipolarisation est mise à mal par l'apparition de nouveaux acteurs sur la scène internationale à partir des années 1960.

ILa détente à partir des années 1960

1 Un accord pour limiter le risque nucléaire

Après la crise de Cuba, des rencontres régulières entre les deux Grands ont lieu. Le « téléphone rouge » facilite les communications.

Le traité de non-prolifération des armes nucléaires (1968) limite la possession de l'arme nucléaire aux cinq pays qui la maîtrisent (États-Unis, URSS, Chine, France, Royaume-Uni).

2 La remise en cause de la logique bipolaire

Lors des conférences de Bandung (1955) et de Belgrade (1961), les nouveaux États indépendants refusent la bipolarisation : le tiers-monde affirme ainsi sa volonté de non-alignement.

Mot clé

Le tiers-monde désigne les pays anciennement colonisés et peu développés économiquement, affirmant leur solidarité sur la scène internationale.

Dans le bloc communiste, rompant avec l'URSS (1959), la Chine offre au tiers-monde un modèle concurrent et condamne l'impérialisme des deux Grands. En Europe, la contestation monte dans le bloc de l'Est. En 1968, le « Printemps de Prague » est réprimé dans le sang.

Parallèlement, les partenaires européens des États-Unis s'autonomisent avec la construction de la Communauté économique européenne (CEE).

3 Le repli américain

Les États-Unis sont pris dans un engrenage au Vietnam où, pour contenir la poussée communiste du Nord, ils s'engagent à partir du milieu des années 1960 dans une guerre meurtrière de plus en plus impopulaire. Ils sont contraints de partir en 1972, laissant la péninsule indochinoise aux communistes.

En 1979, l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS et l'installation d'une République islamique en Iran, ancien allié des États-Unis, sont autant de signes de l'affaiblissement américain sur la scène internationale.

IILa fin de la guerre froide

1 « America is back »

En 1980, l'élection de Ronald Reagan rompt avec la détente. Il entreprend une croisade idéologique contre « l'empire du Mal » et oblige l'URSS à une nouvelle course aux armements ruineuse.

Les États-Unis soutiennent les combattants afghans, contribuant à l'enlisement de l'Armée rouge, et arment la guérilla anticommuniste au Nicaragua.

2 L'arrivée au pouvoir de Gorbatchev et la chute du mur de Berlin

En 1985, Mikhaïl Gorbatchev lance de profondes réformes en URSS pour sauver le système communiste, à bout de souffle. Sa politique de restructuration économique (perestroïka) ébranle la cohésion du bloc de l'Est tandis que la politique de transparence (glasnost) libère la parole.

La chute du mur de Berlin (novembre 1989) achève de déstabiliser l'URSS. En deux mois, les régimes communistes d'Europe de l'Est s'effondrent.

3 La disparition de l'URSS (1991)

Les revendications nationalistes dans les républiques soviétiques, en particulier baltes, et un putsch conservateur raté en août 1991 provoquent l'éclatement soviétique : le 25 décembre 1991, la démission de Gorbatchev met fin à l'URSS et consacre la victoire des États-Unis dans la guerre froide.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site