Fiche de révision

De la politique sociale catégorielle à la politique sociale transversale

Différentes approches ont été menées pour résoudre les problèmes constatés sur les territoires. Le choix de la stratégie utilisée est subordonné à la spécificité du besoin identifié.

La politique sociale catégorielle s'intéresse à un public identifié selon des caractéristiques précises pour apporter une réponse spécifique à un besoin. On considère que le problème est propre au groupe qui dispose de ces caractéristiques communes : personnes en situation de handicap, femmes, demandeurs d'emploi, personnes âgées, etc. Les personnes ne correspondant pas à ces critères ne sont pas censées être concernées.

Lorsque le problème relève plutôt d'un champ particulier, on parle de politique sociale sectorielle, car elle permet d'intervenir dans un domaine précis : emploi, logement, accès aux soins, etc.

Pour l'une et l'autre de ces approches, le manque de recul a bien souvent contribué à générer des contradictions ou des vides juridiques. En effet, deux domaines peuvent s'entrecroiser et désigner un public cible avec des caractéristiques très précises, ce qui limite de manière trop rigide les bénéficiaires de ces droits.

Il était donc nécessaire d'introduire une vision plus globale : la politique sociale transversale a ainsi permis d'avoir une approche plus réaliste, en favorisant une vue d'ensemble d'une situation donnée. Un individu pouvant souffrir de différents problèmes faisant chacun l'objet de mesures propres, l'approche transversale permet de prendre en compte sa situation dans son ensemble. Cette approche considère donc l'individu dans sa globalité, en faisant jouer la complémentarité des politiques catégorielles et sectorielles.

#doc

Le plan priorité jeunesse

foucherconnect.fr/20pbterst2s12

Exemple

Le plan priorité jeunesse datant de 2013 s'adresse à un public ciblé, les jeunes, et cherche à apporter des solutions dans divers domaines tels que l'accès au logement, à la formation et à l'emploi par le biais d'un parcours sécurisé, mais également à développer la culture numérique, l'accès au sport et aux arts, à promouvoir et valoriser l'engagement citoyen, etc. Il s'agit donc d'une approche globale de la situation des jeunes.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner