Fiche de révision

De la révolution bolchévique au régime stalinien

En bref Avec la lassitude de la guerre et du régime du tsar, la Russie connaît deux révolutions, puis l'instauration par Staline d'un régime totalitaire.

ILes révolutions de 1917

1 La fin du tsarisme

En Russie, alors que les mutineries se multiplient sur le front et que l'arrière est épuisé par les pénuries, une révolution spontanée en février 1917 entraîne le renversement du régime et l'abdication du tsar Nicolas II.

Mais le gouvernement provisoire issu de cette révolution décide de maintenir le pays dans la guerre, ce qui le discrédite auprès du peuple.

2 La prise du pouvoir par Lénine

En octobre 1917, l'insurrection des bolcheviks, préparée par Trotski, entraîne un coup d'État et l'arrivée au pouvoir de Lénine. Les bolcheviks veulent instaurer le communisme.

Mot clé

Le communisme est la doctrine politique qui s'appuie sur les principes marxistes-léninistes et vise l'instauration d'une société sans classe sociale.

Après l'armistice de décembre, les bolcheviks signent à Brest-Litovsk une paix séparée avec les Empires centraux en mars 1918.

3 La guerre civile

Après trois ans d'une guerre civile meurtrière qui oppose Rouges (communistes) et Blancs (anticommunistes), le régime bolchevique finit par s'imposer (1921).

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) est proclamée en 1922.

IILa prise du pouvoir par Staline

1 Un pouvoir personnel

Secrétaire général du parti bolchevique depuis 1922, Joseph Staline concentre peu à peu tous les pouvoirs. Après la mort de Lénine en 1924, il s'impose progressivement en éliminant ses principaux adversaires politiques.

La propagande construit un culte de la personnalité autour de Staline.

2 La terreur comme instrument de pouvoir

Le régime impose la terreur. La police politique (NKVD) traque les opposants, envoyés au Goulag.

Mot clé

Le Goulag désigne l'ensemble des camps de travail forcé en URSS.

Entre 1936 et 1938, la « Grande Terreur » frappe 680 000 personnes et les procès de Moscou permettent d'éliminer plusieurs personnalités du Parti.

IIILa construction de l'État soviétique

1 La reconnaissance officielle de l'URSS

L'adoption de la Constitution de l'URSS (1924) renforce la centralisation.

Dans les années 1930, grâce à son engagement antifasciste, l'URSS s'insère dans le jeu diplomatique mondial. La signature du pacte germano-soviétique en août 1939 est une immense surprise.

2 1929, « le grand tournant »

Staline veut transformer l'URSS en puissance industrielle. La planification de l'économie (1928) lance l'étatisation des moyens de production. Dans les campagnes, la collectivisation impose la création de fermes collectives (sovkhozes et kolkhozes) et met fin à la propriété privée.

Mot clé

La planification est la définition par l'État d'objectifs de production que les entreprises sont chargées de mettre en œuvre.

Les effets sont désastreux : la production agricole s'effondre, la famine de 1932-1933 ainsi que la « liquidation » des koulaks (paysans riches) font plus de cinq millions de victimes.

3 Un régime totalitaire

L'État poursuit l'objectif totalitaire de forger un Homme nouveau, Homo Sovieticus, héros du travail et de la révolution socialiste.

L'embrigadement de la population s'opère par le biais d'organisations de jeunesse et de la propagande.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site