De la SDN à l’ONU

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L | Thème(s) : La guerre au XXe siècle
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
De la SDN à l’ONU
L•ES
 
 

FB_Bac_98612_Hge1_TT_008

8

29

2

Les organisations internationales apparaissent au XIXe?siècle mais c’est au lendemain des?deux conflits mondiaux du XXe?siècle que la SDN puis l’ONU sont créées dans l’espoir de préserver la paix.

1La paix sous l’égide de la Société des Nations (SDN)


 

citation « Ce que nous voulons, c’est que le monde devienne un lieu sûr où tous puissent vivre, un lieu possible spécialement pour toute nation éprise de la paix. » T. W. Wilson, 1917

AL’organisation de la SDN

? Voulue par le président Wilson, cette organisation internationale est créée en 1920 par un pacte annexé au traité de Versailles (1919). Le siège de la Société des Nations est fixé à Genève.

? Ses principaux organes sont le Conseil restreint, le Secrétariat permanent, l’Assemblée générale et la Cour permanente de justice internationale.

BLes objectifs de la SDN

? Le but de la Société des Nations est de garantir la paix dans le monde. L’article 10 est essentiel : « Les membres de la Société s’engagent à respecter et à maintenir contre toute agression extérieure l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de tous les membres de la Société ».

? L’article 16 prévoit des sanctions contre tout État qui aurait recours à la guerre, en violation des engagements inscrits dans le pacte. Seules les sanctions économiques et financières sont rendues obligatoires.

CLes faiblesses et les limites de la SDN

? La sdn ressemble à un club des vainqueurs incomplet. Ses membres fondateurs sont les signataires du traité de Versailles, plus un certain nombre de pays neutres choisis par eux. Les États-Unis n’en font pas partie, le Sénat ayant refusé de ratifier le traité de Versailles. L’Allemagne n’y est admise qu’en 1926 et l’urss en 1934. L’Allemagne s’en retire finalement en 1933 (à l’arrivée d’Hitler au pouvoir), le Japon en 1933 et l’Italie en 1937.

? La sdnne possède pas ses propres forces armées.

Elle est impuissante face aux problèmes graves :

– elle ne prend aucune mesure contre le Japon quand il envahit la Mandchourie (1931) ;

– elle assiste passivement à la violation des traités de paix par l’Allemagne (1935, 1936), à l’Anschluss (1938) et au démembrement de la Tchécoslovaquie (1938-1939).

2L’Organisation des Nations unies (ONU)

AOrigine, création et composition de l’ONU

? Jetées dans la Charte de l’Atlantique (août 1941), les bases de l’onu sont réaffirmées dans la Déclaration des Nations unies (janvier 1942). Sa création est décidée à la conférence de Téhéran (novembre 1943) et finalisée à Yalta (février 1945).

? L’onu a été créée par la Conférence internationale réunie à San Francisco du 25 avril au 26 juin 1945.

? Elle compte six organes principaux : l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de justice et le secrétariat général (> fiche12). Elle comporte aussi une trentaine d’organisations spécialisées qui couvrent tous les champs du développement (unesco*, oms*, fmi*…).

BL’ONU et le nouvel ordre mondial

Les buts assignés à l’onu sont?:

– le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Les opérations de paix sont assurées à la fois par des militaires (les « casques bleus ») et par des civils. Le secrétaire général peut jouer un rôle important en facilitant par son intervention une solution négociée ;

– le respect des Droits de l’homme. La Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) affirme les droits individuels (droit à la vie, à la liberté…) et collectifs des hommes ;

– le développement et la coopération internationale.

Conclure

Dès la fin des années 1940, l’ONU est paralysée par la guerre froide que se livrent l’Est et l’Ouest.

>

>