De nouveaux besoins pour 9 milliards d’hommes

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Les enjeux du développement durable
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
De nouveaux besoins pour 9 milliards d’hommes

FB_Bac_98613_Hge2_TT_030

30

67

6

La population de la Terre augmente très rapidement et devrait atteindre 9 milliards d’habitants en 2050. Cette croissance démographique a de nombreuses conséquences économiques et sociales.

1La croissance de la population mondiale

ALa population mondiale actuelle

 En 2014, la population mondiale avoisine les 7,2 milliards d’habi­tants, dont 4,3 milliards en Asie et 1,1 milliard en Afrique.

 Les deux pays les plus peuplés sont la Chine (1,4 milliard d’habitants) et l’Inde (1,27 milliard).

BLa très forte croissance prévue d’ici 2050

 En 2050, la population mondiale devrait atteindre 9,5 milliards d’habitants.

 Cette croissance concernera surtout l’Asie (5,2 milliards d’habitants) et l’Afrique (2,4 milliards). L’Inde devrait devenir le pays le plus peuplé (1,62 milliard) devant la Chine (1,38 milliard).

En Europe, en revanche, la population devrait diminuer (726 millions d’habitants en 2050 contre 741 millions en 2013).

CLa progressive concentration dans les villes

1 homme sur 2 dans le monde vit aujourd’hui en ville contre 1 sur 10 en 1900 ! L’urbanisation est plus ou moins avancée selon les continents : les plus développés (Europe, Amérique du Nord) sont aussi les plus urbanisés ; l’Amérique latine, quoique moins développée, est également très urbanisée ; en revanche, l’Afrique et l’Asie comptent encore une majorité d’espaces ruraux.

 D’ici 2030, l’effectif de la population urbaine devrait atteindre 60 % de la population mondiale. Dans les pays du Sud, cette croissance sera sans précédent : 84 % de la population des pays en développement vivront dans les zones urbaines.

2Les Objectifs du millénaire pour le développement : où en sommes-nous ?

Les 8 Objectifs du millénaire (Nations unies, 2000) sont une promesse faite par les dirigeants pour trouver d’ici 2015 des solutions à cette forte croissance démographique.

 Objectif 1 : éliminerl’extrême pauvreté et la faim. Plus d’1 milliard de personnes vivent avec moins d’1 dollar par jour et près d’1 milliard sont encore sous-alimentées.

 Objectif 2 : assurer l’éducation primaire pour tous. L’éducation primaire a fait des progrès dans les pays du Sud. Mais beaucoup de filles ne vont toujours pas à l’école.

 Objectif 3 : promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les deux tiers des illettrés sont des femmes et le taux d’emploi des femmes est inférieur d’un tiers à celui des hommes.

 Objectif 4 : réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Les résultats sont encourageants.

 Objectif 5 : améliorer la santé maternelle. La mortalité maternelle a diminué d’environ deux tiers.

 Objectif 6 : combattre levih/sida, le paludisme et d’autres maladies. 40 millions de personnes dans le monde sont infectées par le vih/sida. Le paludisme est à l’origine du décès de plus d’1 million de personnes par an. Entre 1995 et 2012, le traitement de la tuberculose a sauvé 22 millions de vies.

 Objectif 7 : assurer un environnement humain durable. Il s’agit notamment de réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès à un approvisionnement en eau potable et à des installations d’assainissement. Les bidonvilles constituent un défi particulier.

 Objectif 8 : créer un partenariat mondial pour le développement. Il s’agit de mettre en place un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur des règles prévisibles et non discriminatoires.

Conclure

Face à l’accroissement de la population dans les pays du Sud, les Nations unies se sont fixé des objectifs visant à améliorer la vie des hommes. Mais certains objectifs risquent d’être difficiles à atteindre.

>>