De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L | Thème(s) : La guerre au XXe siècle
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froideL•ES
 
 

FB_Bac_98612_Hge1_TT_011

11

29

2

(>?rabats,IIetIII)

Pourquoi peut-on parler de nouvelles conflictualités à la fin du XXe?siècle et au début du XXIe?siècle??

1La guerre du Golfe (1990-1991)

ALes origines de la guerre du Golfe

? En août 1990, l’Irak envahit et annexe le Koweït, un petit État voisin, grand producteur de pétrole.

? Pour faire pression sur Saddam Hussein, plusieurs puissances (dont les États-Unis et la France) massent leurs troupes près de la frontière de l’Irak et du Koweit. Mi-janvier 1991, le Conseil de sécurité des Nations unies autorise l’usage de la force contre l’Irak.

BL’opération « Tempête du désert »

? L’offensive aérienne (janvier-février 1991). Le 17 janvier, les aviations américaines, anglaises et françaises commencent leurs bombardements sur l’Irak. Saddam Hussein riposte par des tirs de représailles sur Israël avec des fusées à longue portée (Scud), sans obtenir ce qu’il voulait, c’est-à-dire l’entrée en guerre d’Israël.

? L’offensive terrestre (fin février 1991). Après plus d’un mois de bombardements, Saddam Hussein refusant toujours de céder, les troupes de la coalition lancent une offensive terrestre. Quelques jours plus tard, la ville de Koweït est libérée. L’armée irakienne accepte le cessez-le-feu.

? Au lendemain de la guerre du Golfe, les États-Unis apparaissent comme la puissance dictant l’ordre du monde.

2Le siège de Sarajevo (1992-1995)

AL’éclatement de la Yougoslavie

? La fin de la guerre froide s’accompagne d’un réveil du nationalisme, générateur d’affrontements. L’éclatement de la fédération de Yougoslavie, en 1991, déclenche une terrible guerre civile conduite par les Serbes et leur dirigeant Slobodan Milosevic. Elle a pour principal enjeu la création d’États-nations dans un espace où différentes populations étaient alors étroitement imbriquées.

? Ainsi, la population de Sarajevo (capitale de la Bosnie-Herzégovine) est majoritairement musulmane (43,7 %) mais il existe aussi d’importantes communautés serbe (31,4 %) et croate (17,3 %).

BLe siège de Sarajevo (1991-1995)

? L’armée serbe mène une guerre de purification ethnique marquée par le long siège de Sarajevo.

? Pendant le siège, la population apprend à vivre sans eau, sans gaz de ville et sans électricité. Les bombardements et surtout l’action des « snipers » serbes postés sur les collines qui entourent la ville font près de 10 000 morts (Sarajevo compte 500 000 habitants).

CLes accords de Dayton (1995)

Ils entérinent la création en Bosnie-Herzégovine de la République serbe et de la Fédération croato-musulmane.

3Le 11 septembre 2001

ALes attentats

? Le 11 septembre 2001, deux avions de ligne s’écrasent sur les deux tours jumelles du World Trade Center à New York et un autre sur le Pentagone à Washington. Ces attentats-suicides font 3 000 morts et provoquent un choc majeur chez les Américains.

? Les autorités américaines accusent le réseau islamiste radical Al-Qaida dirigé par Oussama ben Laden. Installé en Afghanistan, ce dernier est très lié au régime des talibans.

BLa réaction des États-Unis

? Le président des États-Unis, George W. Bush, lance une croisade « contre le terrorisme ». Le congrès américain adopte le Patriot Act qui accorde des pouvoirs exceptionnels à la police et restreint certaines libertés (octobre 2001).

? À l’extérieur, une opération militaire est engagée contre l’Afghanistan (octobre 2001). Les talibans sont chassés du pouvoir. La guerre d’Irak suit bientôt (2003).

Conclure

Les conflits de la fin du XXsiècle et du début du XXIsiècle sont des conflits localisés.

>

>