Décisions stratégiques et décisions opérationnelles

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Qu'est-ce que le management des organisations ?

De multiples décisions sont prises quotidiennement par les différents acteurs de l’organisation (dirigeants, mais aussi cadres, employés, ouvriers…). Les décisions prises par les dirigeants de l’organisation doivent servir les objectifs et les stratégies qu’ils ont eux-mêmes définis. Chaque décision est prise en tenant compte de plusieurs facteurs (caractéristiques de l’organisation, technologie utilisée, évolution du marché, contraintes légales, dynamique des relations sociales…). Il est possible de classer les multiples décisions en étudiant leur horizon temporel (court terme, long terme), leur caractère répétitif ou non, le niveau hiérarchique du décideur, etc.

Le théoricien des organisations Igor Ansoff a ainsi proposé une classification des décisions en fonction de leur objet :

Tableau de 2 lignes, 3 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : Les décisions stratégiques; Les décisions tactiques (ou administratives); Les décisions opérationnelles; Ligne 2 : Elles concernent les relations de l’entreprise avec le milieu, et portent essentiellement sur les choix de marché et de produits afin d’obtenir une « adaptation de la firme à son milieu »; Elles sont relatives à la gestion des ressources : acquisition, organisation et développement des ressources.; Elles portent sur l’exploitation courante (établissement des plannings, gestion des stocks…). Elles ont pour objet de « rendre le processus de transformation des ressources le plus efficace possible ».;

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.