Découvrir la notion de vecteur

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Coordonnées d'un point du plan. Vecteurs


Rappels de cours

1 Translation et vecteur

 Soient A et B deux points du plan. La translation qui transforme A en B est la transformation qui, à tout point C du plan associe l’unique point D tel que les segments [AD] et [BC] aient même milieu.

02909_F30_01

 Cette translation est appelée translation de vecteur AB et le point D est appelé l’image du point C par cette translation.

Remarques :

Dans le cas où les points A et B sont distincts, le vecteur AB est représenté par une flèche d’origine A et d’extrémité B.

La translation qui transforme B en A est la translation de vecteur BA. Ce vecteur noté aussi AB est le vecteur opposé au vecteur AB.

Dans le cas où les points A et B sont confondus, le vecteur AB ou AA ou encore BB est appelé vecteur nul et est noté 0. La translation associée à ce vecteur transforme tout point du plan en lui-même.

2 Égalité de vecteurs

02909_F30_04

Soient A, B, C et D quatre points du plan.

Les vecteurs AB et CD sont égaux si et seulement si le quadrilatère ABDC est un parallélogramme (éventuellement aplati).

Dans ce cas, nous notons : AB=CD.

À noter ! AI=IB si et seulement si I est le milieu du segment [AB].

Méthodes

Démontrer la nature d’un quadrilatère

Soient MNOP et OPQR deux parallélogrammes. Démontrer que le quadrilatère MNRQ est un parallélogramme.

Conseils

Démontrez que les vecteurs MN et QR sont égaux.

 

Solution

À noter ! Si ABDC est un parallélogramme, alors AB=CD.

Comme MNOP est un parallélogramme, les vecteurs MN et PO sont égaux. De même, comme OPQR est un parallélogramme, les vecteurs PO et QR sont égaux.

À noter ! Si AB=CD, alors ABDC est un parallélogramme.

D’après le premier point, MN=PO et PO=QR. Il en découle alors que MN=QR. Les vecteurs MN et QR étant égaux, le quadrilatère MNRQ est un parallélogramme.

Démontrer une égalité de vecteurs

Soient EGO un triangle quelconque, F l’image du point O par la translation de vecteur GO et H l’image de O par la translation de vecteur EO. Prouver que les vecteurs EG et FH sont égaux.

Conseils

Démontrez que le quadrilatère EGHF est un parallélogramme.

 

Solution

02909_F30_05

Par définition d’une translation et comme F est l’image de O par la translation de vecteur GO, les segments [GF] et [OO] ont le même milieu, à savoir O. Similairement, O est le milieu du segment [EH].

Le quadrilatère EGHF a alors ses diagonales [GF] et [EH] qui se coupent en leur milieu O. Ainsi, EGHF est un parallélogramme. Cela implique que EG et FH sont égaux.