Fiche de révision

Décrire la transformation des aliments en nutriments

Contenu

En bref Les nutriments dont les cellules ont besoin (en tant que matière première ou source d'énergie) sont obtenus par digestion des aliments. Cette transformation des aliments en nutriments est effectuée par l'appareil digestif.

IL'appareil digestif humain

L'appareil digestif humain est constitué de l'ensemble des organes qui prélèvent la nourriture et la digèrent pour en extraire de l'eau et des nutriments. La part non digestible est évacuée dans les matières fécales.

L'appareil digestif comprend le tube digestif, au long duquel transitent les aliments, et des glandes digestives (glandes salivaires, foie, pancréas…).

07828_C06_fiche20_doc01

Doc 1 L'appareil digestif humain

IILa transformation des aliments

La digestion consiste en la transformation des aliments en nutriments sous l'action mécanique des organes (mastication, brassage…) et l'action chimique de sucs digestifs.

Ce sont essentiellement les enzymes digestives contenues dans les sucs digestifs qui transforment les grandes molécules des aliments en petites molécules de nutriments.

Mots clés

Sucs digestifs : substances contenant de l'eau et des enzymes digestives.

Enzymes digestives : protéines qui coupent les grandes molécules en molécules plus petites.

07828_C06_fiche20_doc02

Doc 2 Action d'une enzyme digestive

Méthode

Appliquer la démarche scientifique à l'étude de la digestion

La digestion des protéines du blanc d'œuf a été étudiée par le biais d'une expérience. Les étapes de cette étude sont décrites dans le tableau ci-dessous, dans le désordre.

Remettre les étapes dans l'ordre afin de respecter la démarche scientifique.

Tableau de 9 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 9 lignes ;Ligne 1 : Étapes de l'étude de la digestion des protéines; Ligne 2 : A; Hypothèse validée.; Ligne 3 : B; La pepsine transforme la protéine du blanc d'œuf en nutriments « invisibles ».; Ligne 4 : C; Comment expliquer la disparition des protéines du blanc d'œuf ?; Ligne 5 : D; J'en conclus que la pepsine transforme les protéines du blanc d'œuf en substances « invisibles ».; Ligne 6 : E; Du blanc d'œuf est placé dans une substance gastrique : la protéine semble disparaître.; Ligne 7 : F; ; Ligne 8 : G; Au bout de 48 h, le blanc d'œuf est toujours présent dans le tube 1, alors qu'en présence de pepsine, à 37 °C, le blanc d'œuf semble avoir disparu.; Ligne 9 : H; ;

Conseils

Retrouve chacune des étapes de la démarche scientifique suivante.

Étape 1 Observation, constat.

Étape 2 Le problème.

Étape 3 La ou les hypothèses.

Étape 4 L'expérience.

Étape 5 Les résultats.

Étape 6 L'interprétation des résultats.

Étape 7 La validation ou non de l'hypothèse.

Étape 8 La conclusion.

SOLUTION

1 E.

2 C.

3 B.

4 H.

5 F.

6 G.

7 A.

8 D.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner