Fiche de révision

Décrire le fonctionnement des appareils reproducteurs

En bref Les appareils reproducteurs humains permettent la production et la rencontre d'un gamète mâle (spermatozoïde) et d'un gamète femelle (ovule). La fusion des deux gamètes forme un embryon, qui se développe dans l'utérus de la mère.

IL'appareil reproducteur humain

Les organes centraux de la reproduction sont les gonades (testicules chez l'homme et ovaires chez la femme) qui produisent les gamètes.

Mots clés

Gonades : glandes produisant les gamètes.

Gamètes : cellules reproductrices.

L'appareil reproducteur de la femme présente un utérus qui subit des transformations cycliques afin d'accueil­lir un éventuel embryon.

IILa production des gamètes

Chez l'homme, les gamètes mâles sont les spermato­zoïdes. Ils sont produits de manière continue de la puberté jusqu'à la fin de la vie. Ce sont des cellules mobiles, qui contiennent 23 chromosomes du père.

Chez la femme, les gamètes femelles sont les ovules. Ils sont produits de manière cyclique (un ovule tous les 28 jours) de la puberté jusqu'à la ménopause. Ce sont des cellules qui contiennent 23 chromosomes de la mère.

Mot clé

Ménopause : période de la vie d'une femme correspondant à la fin de la période reproductive. Elle est marquée par l'arrêt des règles et de l'ovulation.

À l'issue d'une relation sexuelle, un gamète mâle peut fusionner avec un gamète femelle – c'est la fécondation –, et former un embryon humain à 46 chromosomes. Par multiplications cellulaires successives, l'embryon augmente son nombre de cellules et peut se fixer à la paroi interne de l'utérus où a lieu son développement intra-­utérin durant environ 9 mois.

pb_bvt_07828_svt3_p167-190_C07_Groupe_Schema_2

Doc Coupe de l'appareil reproducteur

a. De la femme ; b. De l'homme

Méthode

Interpréter des photographies afin d'expliquer un cas de trouble du développement sexuel chez l'homme

La cryptorchidie est l'absence d'un ou deux testicules dans les bourses. Cette anomalie résulte fréquemment d'une migration incomplète des testicules de l'abdomen vers les bourses lors du développement embryonnaire.

Cette anomalie risque de provoquer la stérilité de l'individu à sa puberté si elle n'est pas traitée à temps.

Doc Coupe de testicule (× 600)

a. Coupe de tubes séminifères d'un testicule mature (on distingue des spermatozoïdes en cours de formation). b. Coupe de tubes séminifères d'un testicule cryptorchide mature rappelant un testicule prépubertaire (absence de spermatozoïdes).

pb_bvt_07828_svt3_p167-190_C07_Groupe_Schema_0

1 Décrire la coupe de tubes séminifères d'un testicule mature chez un homme cryptorchide (photo b) ou non (photo a).

2 En déduire la cause du risque de stérilité chez un homme cryptorchide.

Conseils

Observe les photographies, mais prends également le temps de bien lire la légende.

SOLUTION

1 Sur la photo a, on observe des tubes séminifères normaux, avec des spermatozoïdes dans la partie centrale. Chez l'individu cryptorchide (photo b), les tubes sont moins développés, et on n'observe pas les spermatozoïdes.

Chez l'individu cryptorchidique : on ne distingue pas de spermatozoïdes.

2 L'individu cryptorchide ne produit pas de spermatozoïdes (ou trop peu), il n'y aura donc pas de fécondation, et donc pas d'enfant (stérilité).

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site