Une population de noyaux radioactifs évolue au cours du temps en suivant une loi de décroissance exponentielle, dont un paramètre important est la demi-vie radioactive.
I Loi de décroissance radioactive
La désintégration d'un noyau radioactif est aléatoire et il n'est donc pas possible de prévoir le moment où elle aura lieu. Cependant, cet événement a une certaine probabilité de se produire pendant un intervalle de temps infinitésimal dt. Cette probabilité est constante au cours du temps et indépendante des autres noyaux (de la même façon que la probabilité de « sortir un 1 » avec un dé est toujours 1/6 quels que soient les autres dés et les lancers précédents).
Un échantillon contient N noyaux radioactifs identiques à la date t. La variation dN du nombre de noyaux entre les dates t et t + dt est négative car des noyaux se sont désintégrés spontanément pendant la durée dt. La désintégration radioactive étant un processus aléatoire, le nombre de désintégrations par unité de temps est proportionnel au nombre N de noyaux radioactifs : avec λ la constante radioactive, ou constante de désintégration, exprimée en s−1.
La constante de désintégration λ est caractéristique de l'isotope radioactif. Exemple : λ = 3,9 × 10–12 s−1 pour le carbone 14.
L'équation différentielle du premier ordre : ou admet pour solution une exponentielle décroissante :
Cette relation est la loi de décroissance radioactive.
II Temps caractéristiques de la décroissance radioactive
La constante de temps est le temps nécessaire pour que 63 % des noyaux radioactifs contenus dans un échantillon se désintègrent.
La demi-vie radioactive t1/2 est la durée nécessaire pour que la moitié, soit 50 %, des noyaux radioactifs contenus dans un échantillon se désintègrent.
Les demi-vies ont des valeurs très variées.
Exemple : la demi-vie de l'iode 131 est 8,1 jours, celle du carbone 14 est 5 570 ans.
Méthode
Exploiter la loi de décroissance radioactive
On considère un échantillon de N0 noyaux radioactifs de constante radioactive λ.
Conseils
Solution
. Cela signifie qu'au bout d'une durée τ, il ne reste que 37 % des noyaux radioactifs, c'est-à-dire que 63 % des noyaux se sont désintégrés.
À noter
On vérifie sur le graphique la définition de la constante de temps τ établie à la question a.