Défendre son projet d’orientation

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : Réussir le jour J

Au cours de cette partie de l’épreuve, vous exposez votre projet d’orientation : quel(s) domaine(s) vous intéresse(nt), depuis quand, quels choix et démarches vous avez faits pour vous en rapprocher…

IFaire le lien entre la question traitée et son projet d’orientation

Le jury va commencer par vous demander en quoi le travail sur la question traitée a nourri votre réflexion sur votre projet d’orientation. Voici quelques éléments de réponse, à adapter en fonction de votre sujet et de votre projet :

• En travaillant sur ce sujet au croisement de deux disciplines, j’ai acquis la certitude que je souhaitais continuer à les étudier l’une et l’autre : d’où le choix d’un cursus proposant…

• La préparation de cet oral m’a permis de rencontrer des professionnels travaillant dans le domaine de …, qui m’ont donné envie de suivre leur voie ; c’est pourquoi j’ai choisi des études dans la filière…

Conseil

Même si vous avez fait plusieurs choix d’orientation (sur Parcoursup ou par des candidatures directes), mettez plutôt l’accent sur celui qui est le plus en lien avec la question traitée. Ainsi votre démarche paraîtra cohérente.

Vous pouvez aussi évoquer les compétences acquises lors de la construction de votre projet et la préparation de cette épreuve orale : mener un travail de recherche, confronter des données, faire un travail de synthèse, s’entraîner à s’exprimer à l’oral… Montrez qu’elles vous seront utiles pour la suite de vos études et dans votre vie professionnelle.

IIExpliquer les étapes de son projet d’orientation

1 Projet professionnel ou projet de poursuite d’études ?

Si vous avez une idée précise de métier ou de secteur, vous pouvez partir de ce projet professionnel, expliquer pourquoi cet environnement vous attire, puis faire le lien avec les études qui y mènent.

Mais vous avez le droit, à 17-18 ans, de ne pas encore savoir quel métier vous aimeriez exercer. Contentez-vous alors d’expliquer quel(s) domaine(s) vous intéresse(nt) et quels choix d’études postbac vous avez faits en conséquence.

Conseil

Reprenez les arguments utilisés lors de la rédaction de votre projet de formation motivé sur Parcoursup pour préparer cette partie de l’oral.

Si vous hésitez encore entre deux voies, vous pouvez exposer les différentes possibilités envisagées.

2 La genèse et la mise en œuvre du projet

Pour retracer la genèse du projet, expliquez :

comment l’idée de ce projet d’orientation vous est venue ;

comment elle a guidé vos choix de spécialités ;

comment elle s’est renforcée à travers différentes activités et expériences.

Conseil

N’hésitez pas à illustrer votre propos par une expérience déterminante pour votre choix de projet (cours, rencontre, stage, expérience personnelle…).

Mentionnez la filière choisie, l’école ou l’université que vous souhaiteriez intégrer et les enseignements qui vous attendent. Décrivez concrètement le parcours que vous envisagez : cursus, durée des études, diplôme visé…

Faites le bilan de vos atouts et de vos limites, en vous appuyant sur les attendus et les caractéristiques des formations visées. Montrez que vous disposez d’une bonne connaissance de vous-même et de vos capacités.

Zoom

Développer une argumentation personnelle

Pour mieux convaincre le jury de votre motivation, vous devez mettre en évidence que ce projet est vraiment le vôtre.

07707_ch_06_05

Pour lire la suite :