Fiche de révision

Définition et limite des indicateurs

Contenu

Un indicateur désigne un outil de mesure ou critère d'appréciation de l'état d'un phénomène à un moment donné. La mesure des caractéristiques sanitaires, démographiques et socio-économiques s'effectue à l'aide d'indicateurs démographiques et sanitaires présentés soit sous forme de valeurs absolues, c'est-à-dire de chiffres permettant d'établir des situations en nombre d'individus soit de taux, c'est-à-dire une proportion d'individus rapportée à un total de personnes.

Les actions de santé publique sont donc orientées selon le recours à une diversité d'indicateurs, que l'on compare à la fois dans le temps et dans l'espace. Les indicateurs sont déclinés à différents échelons : local, régional, national et mondial. Ces données ne sont pas toujours mesurables et n'existent pas dans certains pays.

De nombreux facteurs influencent l'accès aux données et leur obtention. Les indicateurs varient en fonction de déterminants économiques et politiques notamment ; la qualité des données recueillies est variable selon les pays, voire à l'intérieur même de certains États.

Exemple

En effet, dans certains pays en développement et/ou dans des États non démocratiques voire oppressifs, certaines données sont peu disponibles.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner