Définitions : vitesse moyenne, vitesse instantanée, variations de vitesse

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries tertiaires - Séries industrielles | Thème(s) : Caractériser l'accélération et la vitesse d'un objet se déplaçant en ligne droite (1re, Tle)

A Vitesse moyenne et vitesse instantanée

Une vitesse v est définie par la relation entre la distance d et le temps t :

Image dont le contenu est 		d : la distance, exprimée en mètre (m)v = dt 	t : la durée mise pour parcourir la distance, exprimée en seconde (s)		v : la vitesse, exprimée en mètre par seconde (m/s); Fin de l'image

Rappel

Relation entre m/s et km/h :

15845_P4_C15_IM1

Il existe deux sortes de vitesse : la vitesse moyenne et la vitesse instantanée.

EXEMPLE

Pierre a effectué en 6 h 57 un trajet de 721 km, soit une vitesse moyenne de 103 km/h, mais il a reçu une contravention pour une vitesse instantanée enregistrée à 138 km/h.

B Les variations de vitesse

On enregistre par chronophotographie trois trajectoires rectilignes d’une bille lancée de trois manières différentes. L’intervalle entre chaque photo est le même et est noté Δt.

Définition

Chronophotographie : technique consistant à prendre une série de photos successives et à les superposer, ce qui permet de décomposer chronologiquement les phases d’un mouvement.

15845_P4_C15_IM2

Image 1 : la distance parcourue entre chaque intervalle de temps est toujours la même. La vitesse est constante. On dit que le mouvement est uniforme. Il n’y a pas d’accélération.

Image 2 : la distance parcourue entre chaque intervalle de temps augmente régulièrement. La vitesse augmente régulièrement. On dit que le mouvement est uniformément accéléré.

Image 3 : la distance parcourue entre chaque intervalle de temps diminue régulièrement. La vitesse diminue régulièrement. On dit que le mouvement est uniformément ralenti ou décéléré.

Pour lire la suite :