En bref Les chromosomes sont le support des informations héréditaires. Chaque information héréditaire est une portion précise de l'ADN d'un chromosome, appelée gène.
IDétermination du support de l'information héréditaire
Le caryotype des individus d'une même espèce est différent selon leur sexe. Ainsi, pour l'espèce humaine, la 23e paire de chromosomes présente des différences (XX pour les femmes et XY pour les hommes).
La présence du chromosome Y détermine l'acquisition des caractères sexuels mâles, et l'absence de chromosome Y détermine l'acquisition des caractères sexuels femelles : on qualifie les chromosomes X et Y de chromosomes sexuels.
C'est en fait un fragment de chromosome Y qui détermine la mise en place des caractères sexuels masculins, et son absence la mise en place de caractères sexuels féminins. Ce fragment de chromosome est le support physique de l'information déterminant le sexe de l'individu : il s'agit du gène contrôlant l'apparition des caractères sexuels mâles.
Mot clé
Gène : portion d'ADN (dans un chromosome) contrôlant l'apparition d'un caractère héréditaire.
Un gène est une portion d'ADN contenue dans le chromosome. Un chromosome est constitué d'une molécule d'ADN extrêmement pelotonnée au moment de la multiplication cellulaire ; les chromosomes deviennent donc visibles à ce moment de la vie de la cellule.
IILocalisation des gènes dans les chromosomes
Un gène occupe une place déterminée dans un chromosome. Tous les individus d'une même espèce ont les mêmes gènes qui commandent les mêmes caractères sur les mêmes chromosomes, au même emplacement.
Sauf exception (sur les chromosomes sexuels notamment), les deux chromosomes d'une même paire portent au même endroit les mêmes gènes : on a donc deux exemplaires de chaque gène.
Un chromosome peut être le support de plusieurs centaines de gènes.
Doc Une paire de chromosomes
Les deux gènes sont localisés au même emplacement.
Méthode
Montrer le lien entre un gène et un caractère héréditaire
Chez l'être humain, le sexe d'un individu, qui s'exprime lors du développement embryonnaire, est déterminé par la présence de deux chromosomes sexuels : XX chez la femme et XY chez l'homme. Cependant, il existe de très rares cas particuliers.
Doc Un cas particulier
Dans de très rares cas, certains hommes possèdent deux chromosomes X. On observe alors sur un des deux chromosomes X la présence anormale d'un fragment de chromosome Y. Ce fragment de chromosome Y est un gène qui a été appelé SRY.
Expliquer pourquoi les observations présentées dans le document permettent de prétendre que c'est le gène SRY qui est responsable de l'apparition des caractères masculins lors du développement de l'embryon (et non pas les combinaisons des chromosomes sexuels).
Conseils
La cause, c'est « ce qui provoque », la conséquence, c'est « ce qui arrive ».
Ici, tu dois démontrer que le gène SRY est la cause de l'apparition des caractères masculins lors du développement embryonnaire (l'apparition des caractères masculins étant la conséquence).
Solution
D'après le document, quel que soit le chromosome qui porte le gène SRY (X ou Y), l'embryon qui possède ce gène devient un mâle lors du développement embryonnaire.
Donc, on peut prétendre que le gène SRY est responsable de l'apparition des caractères sexuels masculins lors du développement embryonnaire.
Remarque : l'absence du gène SRY sur le chromosome Y de certains individus conduit à la mise en place de caractères sexuels féminins…