En bref La satire sociale souligne les défauts de la société, de façon à provoquer une prise de conscience et un changement de comportement. Elle s'inscrit dans une longue tradition littéraire et artistique.
IComment dénoncer les travers de la société ?
Pour dénoncer les travers de la société, on peut utiliser des mots mais aussi des images. Les procédés restent les mêmes : l'humour, l'ironie, la parodie, la caricature, de façon à se moquer voire à ridiculiser le sujet visé.
Mot clé
La parodie est une œuvre littéraire ou artistique qui imite une œuvre préexistante par jeu ou pour en faire la satire.
1 La satire en littérature
Il faut bien distinguer la satire, forme poétique héritée de l'Antiquité qui dénonce un travers de la société en s'en moquant (ex. Satires, de Juvénal, composées entre 90 et 127 ap. J.-C.) et le registre satirique, que l'on peut trouver dans des genres littéraires variés.
Le registre satirique se caractérise par l'emploi de différentes figures :
– figures d'amplification ou d'insistance (hyperbole, gradation, parallélisme…) ;
– figures d'opposition (antithèse, paradoxe…) ;
– figures d'analogie (comparaison, métaphore…).
2 L'utilisation de l'image
Un dessin satirique peut être publié dans la presse écrite (Le Canard enchaîné, Charlie Hebdo…), dans un livre sous forme de BD ou sur les murs des villes par le biais du street art.
Les émissions télévisées, les chroniques radiophoniques, les parodies sur les réseaux sociaux et les films permettent de toucher un public plus large.
IILes thèmes de la satire
1 La mode et ses excès, le culte des apparences
Au XXIe siècle, la mode est plus que jamais dénoncée en raison de la dictature des marques et de l'omniprésence de la publicité. Le film Le Diable s'habille en Prada (2006) de David Frankel est une satire du milieu de la mode new-yorkais.
2 Les conditions de travail
Dans son roman intitulé Voyage au bout de la nuit (1932), Louis-Ferdinand Céline dénonce le travail à la chaîne, tout comme le fait Charlie Chaplin, dans son film Les Temps modernes (1936). Tous deux déplorent ses cadences infernales et son caractère répétitif et déshumanisant. Plus récemment, dans son roman Stupeur et tremblements (1999), Amélie Nothomb relate son expérience traumatisante au sein d’une grande entreprise au Japon.
3 La guerre
Au XVIIIe siècle, Voltaire, dans son conte philosophique Candide, dénonce la barbarie de la guerre qu'il qualifie de « boucherie héroïque », un oxymore plein d'ironie.
Mot clé
L'ironie est une figure de rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce que l'on veut faire comprendre.
Au XXe siècle, Docteur Folamour (1964), le film de Stanley Kubrick, est une satire féroce de la guerre froide entre les États-Unis et l'Union soviétique.
4 Le totalitarisme
C'est bien sûr un thème essentiel au XXe siècle qui voit la mise en place de nombreux totalitarismes (le nazisme, le stalinisme…). Dans son film Le Dictateur (1940), Charlie Chaplin n'hésite pas à caricaturer Hitler et sa mégalomanie.