Des activités encadrées et réglementées

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Les stratégies des organisations publiques : quelles spécificités ?

Les finalités et les missions des organisations publiques sont définies et encadrées par la réglementation à partir de la demande des citoyens. Ainsi, la réglementation d’un établissement public (Crous, lycée, chambre de commerce, etc.) lui attribue une compétence spécifique, strictement définie par ses statuts.

D’un point de vue juridique, chaque organisation publique a comme finalité première la satisfaction de l’intérêt général.

La mise en œuvre des missions est soumise à de strictes contraintes légales et budgétaires : Code des marchés publics, nouvelle loi organique relative aux lois de finances (LOLF)… Ceci entraîne des conséquences sur la gestion des moyens et des ressources : ainsi, les dépenses et les recettes doivent être prévues au budget pour être autorisées.

Que ce soit au niveau national, territorial ou encore intercommunal, l’action publique s’inscrit dans le cadre des politiques européennes.

Et surtout, les principaux objectifs sont fixés et hiérarchisés par les élus en fonction de considérations politiques (objectif de décentralisation…), économiques (lutter contre le chômage…) et sociales (développer le logement social…). Par exemple, les offices publics d’HLM gèrent un parc de logements qui répondent à des normes administratives précises et qui sont destinés aux catégories sociales à revenus modestes. Cependant, comme les entreprises, les organisations publiques peuvent être confrontées à des choix décisifs pour leur avenir en termes de services rendus et de ressources à mobiliser.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.