Fiche de révision

Des bases économiques fragiles mais renouvelées

En bref Les activités économiques pratiquées dans les espaces de faible densité sont très consommatrices d'espace. À l'économie résidentielle, peu ou pas exposée à la concurrence mondiale, et aux activités traditionnelles, liées à l'agriculture, s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles activités qui recomposent les bases économiques de ces espaces.

IL'activité qui structure l'espace : l'agriculture

1 Le déclin de l'agriculture traditionnelle

L'activité productive la plus ancienne est l'agriculture. Les activités agricoles sont héritières d'une longue histoire, d'époques où le peuplement en France était plus diffus, davantage marqué par l'autoconsommation. L'agriculture était donc l'activité essentielle, qui permettait la survie.

Les pratiques agricoles anciennes sont cependant en voie de disparition. Ainsi, l'élevage extensif, la polyculture faiblement mécanisée ou encore la viticulture en dehors des grands vignobles de qualité ont reculé depuis la connexion par chemin de fer au XIXe siècle, puis la mondialisation au XXe siècle.

2 De nouvelles pratiques agricoles

Dans certaines régions, comme l'est du Bassin parisien, des systèmes intégrés se sont développés, tournés vers l'exportation dans une logique mondialisée. Ces exploitations ont été fortement modernisées depuis un demi-siècle, notamment grâce à la Politique agricole commune (PAC).

Plus récemment sont apparues de nouvelles pratiques, tournées vers des productions de qualité, au terroir identifié, aux méthodes de production contrôlées, qui vendent leurs produits sur des marchés de proximité. Les exploitants sont parfois des néo-ruraux.

Mot clé

On appelle néo-ruraux les citadins qui viennent s'installer à la campagne.

IIDe nouvelles activités économiques

1 Développement rural, développement durable

Avec l'émergence du développement durable, le développement rural a pris une importance particulière. La surface forestière augmente depuis 1850 et atteint aujourd'hui 17 millions d'hectares, soit plus de 30 % du territoire. De nouveaux usages du bois (construction ou biocombustibles) se développent.

Avec le développement des énergies renouvelables, les espaces de faible densité retrouvent des activités de production d'énergie. Outre l'hydroélectricité, les réserves d'espace ont permis le développement des installations éoliennes et solaires photovoltaïques, gourmandes en surface au sol.

2 Les aménités de la faible densité

La préservation des ressources environnementales prend aujourd'hui un caractère stratégique. On attribue même aux agriculteurs des missions d'entretien des paysages et de leurs aménités. L'installation de néo-ruraux, parfois impliqués dans la démocratie locale, contribue à renforcer la préservation du cadre de vie.

Mot clé

Les aménités sont les éléments qui contribuent à l'agrément d'un lieu pour ceux qui y vivent (environnement, climat, paysage).

Les espaces de faible densité apparaissent aussi comme des lieux récréatifs, valorisant des ressources patrimoniales culturelles et naturelles. Ils sont le théâtre privilégié du tourisme vert, fondé sur la découverte de la nature et des cultures locales, des séjours à la ferme ou dans les parcs naturels.

Zoom

Les parcs naturels en France

07830_CH09_C_04

La localisation des parcs naturels – régionaux, nationaux ou marins – en métropole comme outre-mer est fortement corrélée aux espaces de faible densité. Ces parcs prennent aujourd'hui une importance particulière, car ils constituent des espaces protégés pour la biodiversité : plus de 81 % des écosystèmes européens sont présents sur le seul territoire métropolitain !

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site