Des cartes pour comprendre le monde

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle L - Tle ES | Thème(s) : Des cartes pour comprendre le monde
Corpus Corpus 2
Des cartes pour comprendre le monde

FB_Bac_98610_GeoT_LES_011

11

Récap’ express

Un schéma pour mémoriser


Les définitions

American way of life (mode de vie américain) : modèle de société fondé sur la liberté individuelle, la consommation et les loisirs, à l’image de la société américaine.

développement durable : développement raisonné et soucieux de l’environnement, visant à permettre la satisfaction des besoins économiques et sociaux des populations, tout en garantissant celle des générations futures.

Organisation des Nations unies (onu) : organisme international fondé en 1945 et ayant pour but le maintien de la paix entre les États.

produit intérieur brut (pib) : somme des richesses produites sur un territoire.

indicateur de développement humain (idh) : indice permettant d’évaluer le niveau de développement d’un État. Il est fondé sur trois critères : le pib/habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation de la population. Sa valeur maximale est de 1.

pays en développement (ped) : pays dont l’idh est inférieur à 0,8. Caractérisés par une très grande diversité, ils ont pour seul point commun d’être moins développés que les pays du Nord. On y trouve les pays émergents, les nouveaux pays industrialisés, les pays producteurs de pétrole, mais aussi les pma.

pays émergents : pays dont l’économie connaît une croissance exceptionnelle (Brésil, Inde, Chine…).

pays les moins avancés (pma) : pays les moins avancés sur la voie du développement, et marginalisés dans le cadre de l’économie mondialisée. Ils se caractérisent par la faiblesse de leur pib et de leur idh (souvent inférieur à 0,5), et par la situation sanitaire préoccupante de leur population.

Les chiffres clés


Les langues dans le monde


5 000 langues sont recensées sur la planète, 
mais 95 % de l’humanité en parle moins de 100.


1,3 milliard de personnes ont le mandarin pour langue maternelle ;


329 millions de personnes, l’espagnol ;


328 millions de personnes, l’anglais ;


68 millions de personnes, le français.

>