Fiche de révision

Des dynamiques urbaines contrastées en France

A Les aires urbaines

L'espace urbain occupe 1/4 de la superficie nationale et rassemble 85 % de la population française. Une aire urbaine est un territoire composé d'une ville-centre, de banlieues et d'une couronne périurbaine.

La ville-centre et ses banlieues constituent le pôle urbain, ou agglomération. La densité de population est très élevée. Les banlieues désignent des ensembles de communes plus ou moins proches de la ville-centre, dont elles dépendent directement. La couronne périurbaine rassemble des communes éloignées, mi-rurales, mi-urbaines, en cours d'urbanisation. Elles sont sous l'influence du pôle urbain auquel elles sont reliées. Plus de 40 % de la population de ces communes travaille dans le pôle urbain.

Mots-clÉs

Espace urbain : espace de vie, offrant des services et des fonctions multiples, rassemblant au moins 2 000 personnes, séparées de moins de 200 m les unes des autres.

Périurbanisation : étalement des périphéries urbaines au détriment de l'espace rural.

15845_P2_F10_IM1_HD

Schéma d'une aire urbaine

B La métropolisation

Mot-clÉ

Métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement dans les espaces urbains. Une métropole est une grande ville concentrant population, activités (politiques, économiques et culturelles) et richesses.

Les populations, les activités et les fonctions de commandement se concentrent de plus en plus dans les espaces urbains. Leur fonction politique se limite souvent à un niveau de décision régionale. Leur fonction économique et financière est organisée autour d'un quartier des affaires (ex. : La Part-Dieu à Lyon), qui renferme des sièges sociaux d'entreprises d'ampleur régionale. Ils disposent dans leurs périphéries de zones industrielles et/ou commerciales qui nécessitent davantage d'espace. Certaines aires urbaines (ex. : Nantes, Marseille…) disposent de zones industrialo-portuaires à ouverture internationale. Elles animent aussi la vie culturelle régionale avec des musées des beaux-arts (ex. : le MUCEM, musée des civilisations de la Méditerranée à Marseille), des parcs d'exposition, des festivals (ex. : nuits sonores à Lyon), des universités…

Elles se trouvent à la tête de réseaux de communication régionaux à internationaux (aéroports, ports, ligne TGV, autoroutes…). Elles rassemblent également des transports en commun qui leur permettent de se relier à leurs périphéries et à leur espace régional.

Les aires urbaines rivalisent entre elles pour offrir des emplois et des services qui attirent les populations. Une hiérarchie apparaît entre elles, selon la diversité et la qualité des services qu'elles peuvent proposer (santé, éducation, commerces spécialisés…). Les petites villes et les villages craignent la disparition des services de proximité (école, mairie, épicerie…) qui entraîne tôt ou tard des départs vers les villes plus dynamiques.

C Des dynamiques urbaines contrastées

Paris est une « ville-monde » : elle a une influence politique, économique et culturelle mondiale, inégalée en France. Elle dispose d'un immense centre d'affaires à rayonnement international (La Défense). L'aire urbaine donne du travail et des services à plus de 12 millions d'habitants. Elle représente plus de 30 % du PIB national. Elle concentre de plus des pouvoirs politiques exceptionnels (Élysée, Assemblée nationale, Sénat, ministères, ambassades…), des fonctions culturelles qui attirent des touristes (musées, monuments) et des étudiants du monde entier. Paris est bien reliée au monde par de nombreux aménagements internationaux (aéroports, TGV, autoroutes…), et au niveau local et régional par de nombreux transports en commun (RER, métro, tramway…).

La France compte 14 métropoles de plus de 400 000 habitants, et parmi elles de grandes aires urbaines (Lyon, Marseille, Lille…) de plus d'un million d'habitants, qui jouent un rôle économique et culturel majeur de l'échelle régionale à l'échelle internationale. Ces espaces urbains sont en croissance démographique.

Plus de la moitié de la population française vit enfin dans des villes petites et moyennes (moins de 200 000 habitants), à influence locale. Elles servent de relais entre les métropoles régionales et les territoires ruraux. La plupart proposent un environnement agréable. Les arrivants quittent les métropoles surpeuplées, cherchent une vie moins stressante. D'autres partent des petites villes en crise, pour trouver des logements à des prix abordables… Pour rester attractives, les villes moyennes investissent dans une politique d'aménagements, souvent de développement durable (pistes cyclables, parcs…). Beaucoup participent à des projets d'intercommunalité, qui mutualisent les ressources pour financer des aménagements qui répondent à des difficultés communes.

Exemple

Saint-Brieuc Armor agglomération travaille avec 32 communes environnantes pour rénover son centre ; le projet a abouti à la création d'un bus intercommunal, de logements sociaux et d'un centre inter-administratif.

15845_P2_F10_IM2_HD

Les aires urbaines majeures en France

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner