Des espaces productifs métropolisés et littoralisés

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux

L’adaptation des économies nationales à la mondialisation modifie l’emplacement des espaces productifs entrés dans une compétition mondiale. Ils se localisent à l’intérieur ou à proximité des centres décisionnels que sont les métropoles. Cette localisation leur permet de bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée, de profiter d’un réseau de transport dense qui aide la main-d’œuvre à se déplacer dans un rayon régional, national, voire international. Les métropoles sont devenues les principaux territoires de commandement, de l’innovation et les principales concentrations de richesses.

La métropolisation accentue la littoralisation, c’est-à-dire la concentration des hommes et des activités sur les littoraux. Les métropoles se regroupent le long de façades portuaires telles que la Mégalopolis du Nord-Est des États-Unis (de Boston à Washington), la Northern range (rangée Nord-européenne) du Havre à Hambourg ou le corridor Est-asiatique (de la Corée du Sud à Jakarta en Indonésie). Certaines de ces façades regroupent plusieurs États ou bien se limitent à un seul pays (comme au Japon, le long de la mégalopole).

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.