Fiche de révision

Des espaces ruraux hiérarchisés qui conservent une vocation agricole

Contenu

Les campagnes conservent une fonction agricole. Ce sont elles qui sont confrontées au défi de nourrir une humanité plus nombreuse. Les agricultures sont aujourd'hui associées à l'industrie agroalimentaire et au commerce international qui font de la question alimentaire un enjeu mondial. Le secteur primaire évolue ainsi au contact du secondaire et du tertiaire.

DÉfinition

Industrie agroalimentaire : ensemble des activités industrielles chargées de la transformation des produits alimentaires provenant de l'agriculture.

Les systèmes agricoles font apparaître de fortes différences de productivité. Les campagnes des pôles majeurs et des pays émergents sont devenues les « greniers » de la planète grâce à une agriculture intensive et exportatrice. C'est le cas du Brésil devenu la nouvelle « ferme du monde ». Ces agricultures productivistes nourrissent les populations des pays riches et complètent l'alimentation des habitants des pays en voie de développement. L'agriculture de ces derniers pays souffre de la concurrence menée par les Nords.

DÉfinition

Agriculture productiviste : agriculture dont le but est de viser des rendements maximaux grâce au recours à des machines et à des produits chimiques.

La mondialisation renforce les agricultures les plus puissantes et fragilise les moins compétitives. Cependant, la révolution agricole du XXIe siècle concernera tous les États. La fragilisation des environnements et le défi alimentaire vont contraindre l'humanité à protéger les espaces tout en les rendant productifs. La transition vers le développement rural et durable est donc une nécessité à l'échelle mondiale.

15492_P6_F7_Carte%201

Les échanges de denrées alimentaires (2011)

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner