Certaines campagnes périurbaines sont devenues des espaces très productifs. Leur économie se diversifie. Leur tertiarisation est principalement la conséquence du développement du tourisme vert présent en plaine et à la montagne. L'arrivée de nouveaux résidents (les néoruraux) tertiarise l'économie rurale en raison de leur consommation de services éducatifs, médicaux et commerciaux. La redynamisation des campagnes profite aux bourgs ruraux plutôt qu'aux petits villages.
DÉfinitions
Néoruraux : populations urbaines qui décident de s'installer en milieu rural.
Bourg rural : agglomération rurale qui exerce un rayonnement sur les villages environnants.
Les campagnes sont devenues des espaces récréatifs. Leur accessibilité, leur potentiel en activités de loisirs, leur patrimoine et leur cadre de vie attirent des populations urbaines qui disposent d'un temps libre plus important. L'essor du tourisme vert se vérifie en Afrique subsaharienne, notamment au Cameroun qui dispose de sites naturels favorables au développement de l'écotourisme.
DÉfinition
Écotourisme : tourisme respectueux de l'environnement et centré sur la découverte de la nature.
Les espace ruraux s'industrialisent. Depuis les années 2010, l'emploi industriel a dépassé l'emploi agricole dans les campagnes françaises. Dans le Nord de l'Italie, la renaissance rurale se fonde sur la multiplication des districts industriels. Les usines agroalimentaires s'implantent prioritairement dans les bassins de collecte (à proximité des zones de production agricole). Les autres activités industrielles privilégient le périurbain pour des raisons de mobilité et de proximité des débouchés.
DÉfinition
Bassin de collecte : zone délimitée où l'on collecte un produit local.
Des espaces ruraux liés aux villes