Des liens sociaux diversifiés

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
 

Les liens sociaux désignent l’ensemble des relations concrètes et abstraites qui relient les individus d’un groupe social ou d’une société, créant un sentiment d’appartenance et de reconnaissance entre les membres du groupe et lui donnant une cohésion.

I Des liens au sein de multiples groupes

Un groupe social en sociologie n’est pas une simple catégorie statistique ou un agrégat d’individus mais désigne un ensemble de personnes liées par des éléments objectifs (des conditions d’existence semblables par exemple) et subjectifs (un sentiment d’appartenance).

1 Au sein de groupes primaires…

Au sein des groupes primaires, le nombre d’individus est réduit, les relations sont interpersonnelles et marquées par un degré d’intimité plus ou moins fort.

Les liens de parenté, unissant les membres d’une même famille, dépendent d’une relation d’alliance (l’union d’un père et d’une mère le plus souvent) et d’une relation de filiation (entre parents et enfants). Ces liens ont également une nature juridique : chaque personne a un état civil, l’enfant a un représentant légal, les époux sont liés par un contrat de mariage…

mot clé

Un groupe de pairs désigne un groupe d’individus partageant des caractéristiques, des valeurs et des normes semblables, exerçant un rôle socialisateur sur ses membres.

Les liens électifs unissent des personnes qui se choisissent et s’exercent notamment au sein de groupes de pairs : amis, collègues, membres d’une équipe sportive.

2 …et au sein de groupes secondaires

Les individus appartiennent également à des groupes secondaires au sein desquels les relations apparaissent moins denses et moins stables dans le temps. Ceux-ci apparaissent plus étendus et les relations entre individus y sont plus impersonnelles.

Ces liens s’exercent notamment au sein du monde du travail, dans lequel les individus nouent des relations de nature horizontale avec des collègues de travail et verticale avec leurs supérieurs hiérarchiques ou leurs subordonnés.

Les organisations (associations, partis politiques, syndicats) constituent d’autres collectifs au sein desquels les personnes peuvent communiquer et agir ensemble, pour défendre des intérêts ou une cause, partager une pratique culturelle ou sportive.

Au niveau d’un pays, les individus sont liés par une même citoyenneté, partageant une appartenance à une nationalité, l’attachement aux valeurs, aux symboles, à la culture d’un pays.

II Des liens sociaux concrets de différente nature

1 Les relations de sociabilité

La sociabilité désigne les relations concrètes que les individus entretiennent au sein de leur environnement. Ces relations directes, d’interconnaissance, prennent diverses formes : parler avec sa famille ou avec ses voisins, se rendre visite ou échanger au téléphone, s’apporter soutien moral ou financier, se rendre des services, offrir des cadeaux, communiquer via les réseaux sociaux numériques.

Les groupes d’amis jouent un rôle particulièrement important au moment de l’adolescence, générant une forte sociabilité extérieure au cercle familial.

2 L’appartenance à des réseaux sociaux

mot clé

En sociologie, un réseau social désigne l’ensemble des relations directes et indirectes qui relient des individus entre eux.

Les individus sont insérés dans des réseaux constitués de personnes elles-mêmes reliées à leurs propres réseaux. Ces réseaux constituent une ressource, par exemple pour rechercher un emploi.

La « force des liens faibles » désigne le fait qu’avoir un réseau très étendu, et donc des relations de faible intensité avec de nombreuses personnes, permet d’élargir les opportunités et d’accéder à un emploi de meilleure qualité.

Zoom

Une typologie des liens sociaux

Types de lien

Formes de protection

Formes de reconnaissance

Lien de filiation

rapprochée

affective

Lien de participation élective (entre conjoints, amis…)

rapprochée

affective

Lien de participation organique (entre acteurs de la vie professionnelle)

garantie par un contrat de travail

sociale (liée au travail)

Lien de citoyenneté

juridique (droits civils, politiques et sociaux)

Reconnaissance de ­l’individu souverain

Source : d’après Serge Paugam, Le Lien social, PUF, Que sais-je, 2008.

Le sociologue Serge Paugam distingue quatre grands types de lien qui apportent aux individus deux éléments majeurs :

– la protection, pour faire face aux aléas de la vie (« compter sur… ») ;

– la reconnaissance, pour la valorisation et l’estime de soi (« compter pour… »).