La moitié des urbains vit dans des villes de moins de 500 000 habitants. Environ 500 villes dans le monde dépassent le million d'âmes. Un citadin sur 8 évolue dans l'une des 33 mégapoles de plus de 10 millions d'habitants. En 2030, le nombre de ces mégacités devrait atteindre 43. Tokyo reste l'agglomération la plus peuplée au monde avec 37 millions de citadins, suivie de Delhi (29 millions), de Shanghai (26 millions), de Mexico et São Paulo (22 millions). Mais les aires urbaines, dont les limites font débat, peuvent largement dépasser ces effectifs de population. Shanghai et sa périphérie atteignent ainsi les 80 millions d'habitants (record mondial).
DÉfinition
Mégapole (ou mégacité) : ville géante de plusieurs millions d'habitants.
Certaines métropoles forment de très vastes ensembles urbains appelés mégalopoles. Les États-Unis en contiennent trois, sur la côte Est (la Mégalopolis, de Boston à Washington ou Richmond), au Sud des Grands Lacs (de Chicago à Cleveland) et en Californie (de San Francisco à San Diego). Le Japon présente l'une des plus importantes mégalopoles au monde comprenant 105 millions de citadins et s'étire sur 1 300 kilomètres. En Europe, la dorsale européenne de Londres à Milan rassemble un très grand nombre de métropoles. Le corridor est-asiatique (de Tokyo à Jakarta) est un cordon littoral de plus en plus urbanisé.
DÉfinition
Mégalopole : vaste espace urbanisé qui fait se rejoindre des métropoles.
La taille et la puissance des métropoles varient considérablement selon qu'elles disposent d'un rayonnement régional, national ou mondial. Sur les 21 métropoles françaises, seule Paris dispose d'une influence mondiale, ce qui en fait une ville globale. Les métropoles forment donc un ensemble hiérarchisé.
DÉfinitions
Taux d'urbanisation : part de la population totale d'un pays vivant en ville.
Ville globale : ville dont le rayonnement est mondial.
Les trois principales mégalopoles dans le monde
Les agglomérations urbaines de plus de 10 millions d'habitants