Des métropoles qui présentent des caractères communs et des différences

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Les villes dans le monde

Les métropoles sont devenues les acteurs sociaux, économiques, politiques et culturels de la mondialisation. Leurs maires détiennent un pouvoir de plus en plus étendu. Les espaces métropolitains partagent un certain nombre de points communs. Ils favorisent la mobilité grâce à un réseau de transports dense articulé autour de plateformes multimodales. L’étalement urbain dû à la périurbanisation contraint nombre d’habitants à se déplacer quotidiennement dans le cadre des migrations pendulaires. L’extension urbaine a également pour effet de renforcer les disparités socio-spatiales. Celles-ci sont d’autant plus marquées dans les villes des pays en voie de développement en raison de la présence de bidonvilles (slums de Mumbai, favelas sud-américaines) qui contrastent avec les CBD et quartiers résidentiels touchés par la gentrification.

DÉfinitions

Plateforme multimodale : lieu qui permet aux hommes et aux marchandises de changer de moyen de transport.

Périubanisation : processus d’étalement des agglomérations dans leur périphérie et en direction des espaces ruraux qui s’en trouvent transformés.

DÉfinitions

Migration pendulaire : déplacement des travailleurs de leur domicile à leur lieu de travail.

CBD (Central Business District) : quartier central des affaires.

Gentrification : embourgeoisement d’un quartier.

Les métropoles font face à un certain nombre de problèmes. La saturation du trafic automobile impacte la qualité de l’air. Les phénomènes de pollution augmentent la mortalité. Dans les villes des pays du Sud, le phénomène de la violence urbaine est plus marqué ainsi que l’urbanisme anarchique.

Les villes du Nord ont davantage la possibilité d’entrer dans une logique durable avec la création d’écoquartiers plus respectueux de l’environnement (comme celui de Bed ZED à Londres). Leur patrimoine favorise le tourisme urbain comme à Paris ou à Londres. Le PUB d’une agglomération du Nord peut atteindre le niveau du PIB de certains États. Tokyo produisait en 2014 autant de richesses que le Mexique.

DÉfinitions

Écoquartier : quartier durable qui tente de mettre en place un urbanisme écologique et qui prend en compte le bien-être de la population qui y réside.

PUB : produit urbain brut. Il est l’équivalent pour une ville du PIB d’un pays.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.