Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L | Thème(s) : De l’œil au cerveau
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Des photorécepteurs aux?aires?visuelles cérébrales
 
 

FB_Bac_98620_Sci1_LES_009

9

25

2

La vision est une fonction sensorielle essentielle qui nous permet une perception permanente du monde extérieur. Si l’œil est bien un système optique, notre représentation visuelle du monde est le résultat d’une construction cérébrale à partir des signaux lumineux perçus par l’œil.

1Du signal lumineux au message nerveux visuel

? Les cellules photosensibles de la rétine (cônes et bâtonnets) sont des neurones qui convertissent le signal lumineux qu’ils perçoivent en signal nerveux.

? La lumière absorbée par les pigments photosensibles permet donc l’élaboration globale d’un message nerveux visuel, de nature électrique qui sera ensuite acheminé par le nerf optique vers le cerveau.

2De la rétine au cerveau?: les voies empruntées par?le?message nerveux

? Le champ visuel est la région de l’espace dans laquelle un œil, immobile et fixé sur un point, est capable de détecter des stimuli visuels. Il est séparé en deux parties?: le champ nasal (vers le nez) et le champ temporal (vers la tempe) (doc.1).

Doc. 1 Un exemple de limites du champ visuel de l’œil droit.

 

? Des pertes de champ visuel liées à des lésions accidentelles permettent de reconstituer les voies nerveuses empruntées par le message nerveux visuel (>rabats,I).

? Les fibres nerveuses du nerf optique transportent les messages nerveux visuels issus de la rétine de chacun des deux yeux vers une zone de croisement des voies nerveuses?: le chiasma optique(doc.2).

? Les messages nerveux sont ensuite transmis à d’autres neurones connectés à une aire cérébrale spécialisée?: le cortex visuel primaire, par l’intermédiaire de la zone du relais cérébral.

? Au niveau du chiasma optique, seules les fibres nerveuses qui transportent les informations issues des champs visuels temporaux se croisent. Par conséquent, chaque cortex visuel reçoit les informations issues du champ visuel nasal d’un œil et les informations issues du champ temporal de l’autre œil. Les parties droites de chaque champ visuel sont donc analysées par le cortex visuel gauche et vice versa.

Doc. 2 Les voies nerveuses, de la rétine au cerveau.

 

>