Des territoires en périphérie du système-monde

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation


La concurrence mondiale fragilise certains territoires français, qui sont hiérarchisés selon leur degré d’intégration. Alors que des périphéries semblent dynamiques, d’autres territoires sont disqualifiés.

I Des territoires périphériques plus ou moins intégrés

1 Des périphéries dynamiques

Comme dans le reste du monde, le processus de périurbanisation est très marqué. Les espaces périurbains sont dynamiques, la population y augmente et les activités économiques s’y développent (centres commerciaux, technopôles, zones industrielles).

Mot clé

La périurbanisation correspond à l’extension des surfaces artificialisées en périphéries des agglomérations urbaines.

Les espaces ruraux proches des villes connaissent aussi un renouveau : regain démographique, désenclavement avec amélioration de leur desserte, diversification de l’économie productive (agriculture, services, tourisme).

2 Des territoires délaissés et en crise

Les vieux bastions industriels au Nord et à l’Est de la France ont subi de plein fouet la concurrence mondiale. Après de nombreuses fermetures d’usines, une reconversion s’établit sous l’impulsion de l’État et de l’UE.

Les campagnes vieillies et très peu denses de la diagonale du vide sont frappées par la déprise : fermetures des commerces et des services de proximité.

À l’échelle locale, certaines banlieues des métropoles concentrent les problèmes : chômage, ségrégation, repli identitaire, insécurité, stigmatisation.

II Des revitalisations possibles

Face à ces fortes inégalités, les acteurs publics et privés mettent en place de nombreuses stratégies pour repenser ces territoires et leur redonner vie. Rénovation et réhabilitation sont des opérations d’urbanisme possibles pour transformer les friches urbaines ou industrielles.

Mots clés

La rénovation consiste à démolir pour reconstruire du neuf. La réhabilitation repose sur le nettoyage et la remise en état d’un quartier ou d’un immeuble ancien, en lui affectant souvent une nouvelle fonction.

Certains territoires sont délibérément mis en marge afin de protéger un patrimoine naturel. Dans cet objectif, l’État a créé 11 parcs nationaux couvrant des domaines terrestres (La Vanoise dans les Alpes) ou maritimes (Port-Cros).

III L’outre-mer, vulnérable mais symbole de puissance

La France d’outre-mer reste une marge économique et sociale : le niveau de vie y demeure globalement inférieur à celui de la métropole. Ces territoires, très dépendants des aides de la métropole, sont par ailleurs faiblement intégrés à leur espace régional.

chiffres clés

Outre-mer, le chômage est 3 fois plus élevé que la moyenne nationale (36 % de la population active) et le salaire moyen inférieur de près de 10 % à celui de la métropole.

À ces difficultés économiques et sociales s’ajoute une forte vulnérabilité : certains de ces territoires doivent faire face à de nombreux risques naturels (volcanisme, cyclones) qui peuvent être très destructeurs.

Ces territoires contribuent néanmoins à la puissance de la France car ils lui permettent d’être présente sur tous les océans, de posséder la deuxième Zone économique exclusive (ZEE) la plus vaste du monde et d’accéder à de nombreuses ressources. Enfin, ces territoires participent à la diffusion de la francophonie.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.