En bref Dans les sujets du brevet, il est souvent demandé de déterminer le sens d'un mot, c'est-à-dire d'en donner une définition ou un synonyme.
IUtiliser un dictionnaire
1 Trouver la bonne définition
Les mots sont souvent polysémiques. Ils ont un sens propre et un ou plusieurs sens figurés. Ces différents sens forment le champ sémantique du mot. Pour définir un mot polysémique, il faut donc s'appuyer sur le contexte.
Mot clé
Polysémique (du grec poly, « plusieurs » et sêma, « signe, sens ») signifie « qui a plusieurs sens ».
Prenons un exemple : on cherche le mot « subjuguer » présent dans cet extrait tiré du roman de Romain Gary, La Promesse de l'aube.
J'avais déjà près de neuf ans lorsque je tombai amoureux pour la première fois. […]
Elle avait huit ans et elle s'appelait Valentine. […] Absolument résolu à la séduire immédiatement et pour toujours […], je fis comme ma mère me l'avait dit et, m'appuyant négligemment contre les bûches, je levai les yeux vers la lumière pour la subjuguer. Mais Valentine n'était pas femme à se laisser impressionner.
Romain Gary, La Promesse de l'aube, © Éditions Gallimard (1960).
Subjuguer est formé à partir du mot joug, qui désigne la pièce de bois qu'on met sur la tête des bœufs pour les attacher. Au sens propre, le verbe signifie « réduire par les armes à la soumission complète ». Mais il a aussi un sens figuré ; il signifie alors « contraindre, dominer ». De ce sens figuré découle un sens plus atténué : « séduire complètement ».
C'est ce dernier sens qu'a le verbe subjuguer dans le texte de Romain Gary : le jeune narrateur cherche à séduire la fillette, à lui plaire.
2 Trouver des synonymes
Pour définir un mot, tu peux également en donner un synonyme, c'est-à-dire un mot de même sens ou de sens voisin. Attention ! Tu dois respecter la classe grammaticale du mot à définir.
Les synonymes de subjuguer sont nombreux. Ce sont obligatoirement des verbes. Ils sont en gras dans l'article du dictionnaire reproduit ci-dessous.
Pour l'extrait de La Promesse de l'aube, deux verbes se rapprochent du sens de subjuguer : « séduire » et « impressionner ».
IISe servir du contexte
Si tu n'as pas accès à un dictionnaire (ou à Internet), comme ce sera le cas pendant l'épreuve du brevet, tu dois te servir du contexte, c'est-à-dire prendre en compte ce qui précède ou suit le mot que tu ne comprends pas.
1 Trouver le thème du texte
Lorsque tu ne comprends pas un mot, tu dois lire le paragraphe dans lequel il se trouve. Grâce à cette lecture, tu découvres le thème du texte.
Dans l'extrait du texte de Romain Gary, le narrateur aimerait que la petite Valentine devienne son « amoureuse ». Il compte sur le charme de ses beaux yeux pour se faire aimer.
2 En déduire le sens du mot
Tu peux en déduire facilement le sens du verbe subjuguer : il signifie « séduire, charmer ».
Zoom
Se repérer dans un article de dictionnaire
Le Petit Robert de la langue française (2012).
L'utilisation d'un dictionnaire demande un peu de méthode car les articles peuvent être longs et donnent de nombreuses informations : classe grammaticale, différents sens, niveau de langue, etc.
Pour une lecture efficace, il n'est pas nécessaire de parcourir l'article du début à la fin. Il faut d'abord repérer les différents sens du mot : ils sont numérotés. Certains éléments peuvent être mis en évidence : ici, les synonymes sont en gras, les exemples en italique.