En bref Le narrateur n'est pas toujours identifiable. Mais la manière dont il raconte l'histoire traduit sa présence.
IQui raconte ?
1 Le narrateur personnage
Lorsque le narrateur est un personnage, on parle de récit à la première personne. Le narrateur est interne à l'histoire.
Je le vis qui s'approchait de moi en me tendant la main.
2 Le narrateur extérieur
Lorsque le narrateur est extérieur à l'histoire et qu'on ne sait rien de lui, on parle de récit à la troisième personne. Hormis dans les dialogues, il n'y a aucune marque de première personne.
Il s'approcha de son camarade et lui tendit la main.
IIQui voit ?
La présence du narrateur se traduit par son point de vue.
Attention
Le point de vue utilisé n'est pas forcément le même du début à la fin du récit.
1 Le point de vue interne
L'histoire est racontée à travers les yeux ou les pensées d'un personnage. Le narrateur en sait autant que ce personnage. Le lecteur peut s'identifier au personnage.
La femme avançait. Pressée, elle s'arrêta néanmoins à la porte. Y aurait-il quelqu'un pour lui ouvrir la porte ? Elle l'espérait de tout cœur.
2 Le point de vue omniscient
Le narrateur connaît tout de ses personnages et peut raconter ce qui se passe au même moment dans différents lieux. Il en sait plus que les personnages.
La femme avançait. Bien que pressée, elle s'arrêta à la porte, dans l'espoir que quelqu'un lui ouvrît. Derrière le battant, Sonia hésitait.
3 Le point de vue externe
Le narrateur est extérieur à l'histoire. Il ne raconte que ce qu'il voit ou entend. Il en sait moins que les personnages. Il semble objectif et impartial.
La femme avançait rapidement. Elle s'arrêta à la porte. On lui ouvrit.